Les championnats d'Europe de Laser vont se dérouler du 5 au 12 mai à La Rochelle. Plus de 300 coureurs font le déplacement dont l'élite mondiale de la série.
Plus de 300 concurrents sont attendus à La Rochelle pour le championnat d’Europe de Laser qui va se dérouler sur le plan d'eau des Minimes entre le 5 et le 12 mai.
Cette compétition est pour les coureurs de l'équipe de France, l’un des objectifs de la saison avant les finales de la Coupe du monde qui se déroulera à Marseille début juin et le championnat du monde World Sailing à Aarhus au Danemark en août.
En Laser Radial Femmes, la Néerlandaise Marit Bouvmeester, championne olympique en titre et vainqueur à Hyères il y a quelques jours, est la favorite de cette compétition.
Mathilde de Kérangat qui a remporté le titre national début avril sur ce plan d’eau régate à domicile. La Rochelaise est bien décidée à monter sur le podium.
Toutes les coureuses étrangères de la série font le déplacement à La Rochelle ce qui élève le niveau de compétition à un échelon mondial.
L'élite mondiale de la série
Chez les hommes, Jean-Baptiste Bernaz vise le titre de champion d'Europe. Il a remporté une victoire remarquée lors de la World Cup Series il y a une semaine à Hyères devant les trois médaillés olympiques de Rio.D'autres pointures de la série sont attendues à La Rochelle : l’Australien Tom Burton, le Néo-Zélandais Sam Meech, le Croate Tonci Stipanovic, le Chypriote Pavlos Kontides, le Britannique Nick Thomson ou encore l’Allemand Philip Buhl.
Reportage Yann Salaün, Didier Gomez et Olivier Pallas.
Intervenants : Thibaut Brandicourt, Société des Régates Rochelaises; François Husson, Entraîneur de l'équipe de France de Voile; Mathilde de Kerangat, Equipe de France de Laser Radial.