La Rochelle : des ateliers pour les apprentis cinéastes aux Escales Documentaires

© France3
© France3

Les 17èmes Escales documentaires se poursuivent à La Rochelle jusqu'au 12 novembre. En marge du festival, plusieurs initiatives et notamment des ateliers dédiés au montage. Ils sont destinés aux jeunes pour mieux leur faire comprendre les arcanes du monde du cinéma documentaire.

Par C.H


L'une de ces séances s'est déroulée avec les élèves du Lycée de l'Image et du Son (LISA) d'Angoulême. Ces lycéens en section cinéma ont du concevoir la bande annonce d'un film à partir d'image du fonds audiovisuel de la médiathèque. Pour mener leur projet à bien, ils ont utiliser une table Mashup, un outil à la fois pédagogique et ludique grâce auquel ils ont pu construire et raconter une histoire.
Ces lycéens passionnés par l'image et le cinéma ont été immergés pendant trois jours au coeur du festival rochelais pour multiplier les échanges et les rencontres autour du monde du documentaire.

Philippe Tanger, Renault Sandy et Mailys Gimenez ont assisté à l'un des ces ateliers :
Atelier montage aux escales documentaires
Phillipe Tanger, Mailys Gimenez et Sandy Renault. Intervenants : -Emma Gardre, animatrice à la médiathèque -Éric Juillac, professeur de cinéma et audivisuel -Bastien, élève au lycée de l'image et du son d'Angoulême -Amandine, élève au lycée de l'image et du son d'Angoulême

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne