La Rochelle : le Belem est aussi une belle machine économique

Le Belem est en révision à La Rochelle pour trois semaines.
Reportage de Yann Salaün, Eric Vallet et Nadine Pagnoux-Tourret

Le Belem est un superbe Trois Mâts, vieux de 120 ans et qui a été classé monument historique en 1984, c'est aussi un véritable défi économique car l'entretien du bâteau coûte cher. Le voilier marchand, basé à Nantes, est en ce moment en escale à La Rochelle pour son entretien hivernal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Belem fait rêver beaucoup de marins amateurs ou d'amoureux de la mer mais ce rêve a un prix, près de 3 millions d'euros par an, c'est le budget de fonctionnement du Trois Mâts. La moitié est assurée par les Caisses d'Epargne et l'autre par l'apport des visiteurs à quai (50 000 par an) et des personnes embarquées à bord pour quelques jours de navigation. Ils sont 1 200 par an à débourser 170 euros par jour pour naviguer sur ce bateau, l'un des plus anciens trois-mâts d'Europe. Cette année, la campagne de navigation va s'étendre sur sept mois, des Canaries à la Norvège avec déjà deux escales prévues à La Rochelle, du 8 au 12 juin et le 14 juillet pendant les Francofolies.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information