Cet article date de plus de 3 ans

La Rochelle : bientôt une troisième étoile au Michelin pour Christopher Coutanceau ?

Le palmarès du nouveau Guide rouge est présenté ce lundi 5 février, à partir de 16h30 à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt). Parmi les favoris, le chef rochelais doublement étoilé Christopher Coutanceau. Il sera notre invité ce soir dans notre journal de 19 heures depuis Paris
Christopher Coutanceau se bat au quotidien avec ses équipes pour décrocher une troisième étoile
Christopher Coutanceau se bat au quotidien avec ses équipes pour décrocher une troisième étoile © FTV
Il ne reste plus beaucoup de temps avant de connaître les noms des étoilés au guide Michelin. Depuis 1904, le rituel est immuable chaque année. A 16h30 cet après-midi, le millésime 2018 sera donc dévoilé. Il comptera 621 tables, soit cinq de plus que l'an dernier.
En Nouvelle Aquitaine, 52 établissements sont étoilés dont 6 en Poitou-Charentes. 

Parmi eux, Christopher Coutanceau. Déjà doublement étoilé, le chef rochelais est dans la course pour l'obtention d'une troisième étoile.  

On attend toujours ça avec impatience. Ayant fait du sport en étant jeune, quel sportif n'aimerait pas gagner une grande compétition ? Notre travail premier c'est de faire toujours mieux, on est des artisans, on fait notre travail deux fois par jour. C'est deux spectacles par jour 


Au delà d'une reconnaissance pour les chefs, apparaître dans le guide Michelin reste l'assurance d'une notoriété et de retombées financières non négligeables. Une vitrine qui a un coût : celui d'une très grande pression pour demeurer parmi les meilleurs de sa profession.

Le cercle fermé des étoilés


Une pression trop importante, c'est ce qui a poussé le chef Sébastien Bras a demander que son restaurant triplement étoilé Le Suquet (à Laguiole, dans l'Aveyron), n'apparaisse pas dans le guide 2018. Une première. 

Et pour cause, le guide est très exigeant. Les inspecteurs du guide, de façon anonyme, peuvent visiter les restaurants jusqu'à douze fois dans l'année. 
Cinq critères sont évalués : la régularité de la qualité des plats, la qualité des produits, la personnalité de la cuisine, la maîtrise des cuissons et le rapport qualité-prix.   

Le guide sera en vente en librairie à partir du vendredi 9 février. 

Il ne reste plus qu'à patienter encore un peu pour savoir si le chef Coutanceau fera partie des heureux élus.

En attendant, regardez notre dossier, de Sandrine Valero, Guillaume Decaix, Tanguy Scoazec, Marc Millet, Thomas Millon, Clément Jean-Pierre, Eric Delwarde, Paulin Sarah et Jean-Marc Ceccaldi.
Intervenants : Christopher Coutanceau, Chef cuisinier, Charlotte Chemouil, Terminale Bac technologique STHR, Laurence Tomada
Restaurant Côté Bastide, Cédric Tomada, Restaurant Côté Bastide



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
guide michelin gastronomie cuisine sorties et loisirs