• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Rochelle : le Café de la Paix, témoin des Années Folles

Le Café de la Paix à La Rochelle, un lieu chargé d'histoire. / © France 3
Le Café de la Paix à La Rochelle, un lieu chargé d'histoire. / © France 3

Il fait partie intégrante du patrimoine rochelais et est référencé dans tous les bons guides touristiques. Le café de la Paix, au décor Art déco, compte parmi les sites incontournables de la cité des deux tours.

Par Christine Hinckel

Le Café de la Paix, à La Rochelle, est un lieu d'exception qui compte de nombreux habitués. Lustres, grands miroirs et dorures, le décor date des années 20 et respire encore l'atmosphère de cette époque. Il a été classé monument historique en 1984.
L'origine du bâtiment n'a rien à voir avec ce qu'il est devenu au début du 20ème siècle. Il a été érigé au 18ème siècle pour abriter un hôpital, l'hôpital St-Etienne qui a fermé après la Révolution. Il sert ensuite de salle de spectacle puis devient le Café de la Paix au début du 20ème siècle. Le lieu va accueillir de nombreuses célébrités dont Georges Simenon dans les années 30.

Valérie Prétot, Philippe Tanger, Didier Gomez et Maud Coudrin nous font découvrir ce haut lieu du patrimoine et de la vie rochelaise :
Le Café de la Paix à La Rochelle
Reportage de Valérie Prétot, Philippe Tanger, Didier Gomez et Maud Coudrin Intervenant : Françoise Migraine, guide-conférencière

 

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus