Maéva, 25 ans, restaure les 2 CV avec passion : "je préfère les modèles sur lesquels il y a beaucoup de travaux"

Maeva, 25 ans, est une pro de l'incontournable "deudeuche", le modèle 2 CV (deux chevaux) commercialisé par Citroën après la guerre. Elle fait partie des adeptes de ce petit joyau culturel dont la commercialisation s'est arrêtée en 1990. Sur sa chaîne YouTube, elle nous montre comment réparer de vieux modèles pour leur donner une seconde vie.

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Quand son papa a proposé de lui offrir une "deux chevaux" (2CV) pour ses 18 ans, Maeva était loin d'être emballée. "Elle n'était pas du tout faite pour ça à la base !" confie Karim, désormais ô combien ravi de pouvoir compter sur sa fille pour retaper ce modèle mythique qu'il aime tant. 

Amortisseurs, carburateurs et autres culbuteurs n'ont plus aucun secret pour elle, qui a quitté son travail de bureau pour se consacrer aux voitures.

"Ça a commencé par la restauration intérieure d'un camping-car avec mon père, se souvient-elle. Et je suis tombée amoureuse de la mécanique de la 2 CV."

Certificat d'aptitude professionnelle en poche, elle s'est lancée dans cette nouvelle aventure pour laquelle elle a notamment créé une chaîne YouTube : "La Chevronnée". Sa philosophie : "On peut tous essayer de faire quelque chose avec une vieille voiture !"

Passionnée et passionnante

"Je m'appelle Maeva, et depuis 2 ans, je vous partage la restauration de mes vieux véhicules, un BedFord de 1981, une 2 CV de 1986, un scooter de 1954 et une 2 CV AZAM de 1964."

C'est ainsi que Maeva Belibel se présente à nous sur son compte YouTube. Sur la plateforme, ils sont plus de 33 000 à suivre ses aventures mécaniques qu'elle raconte avec humour, et aussi un talent certain de la mise en scène. Car à la vue de ses vidéos, on tombe amoureux de la voiture et de sa simplicité.

"Le but, c'est aussi de rendre ça accessible à tous ! (...) Quand on répare, on doit faire face à la corrosion, on se retrouve avec des pièces difficiles à démonter. Il faut être dans un état d'esprit qui est celui d'aller jusqu'au bout des choses."

Maeva a désormais pris ses marques dans l'écosystème des voitures anciennes, et notamment des 2CV. "Il y a toute une communauté autour de ça, notamment en Alsace où il existe des rassemblements qui ont lieu chaque dimanche."

Aujourd'hui, autour de 123 000 "deudeuche" seraient encore en circulation en France. Et la demande est clairement plus forte que l'offre.

"C'est très prisé, les prix sont assez élevés et toutes ne se valent pas, précise Maeva. On est sur des modèles qui vont de 3000 à 18 000 euros. Ça dépend vraiment des travaux qu'il y aura à faire sur la voiture. Pour ma part, je préfère les modèles sur lesquels il y a beaucoup de travaux !"

La 2CV, pourquoi tant d'amour ?

Pour les Français, elle est la "Deuche" ou la "Deudeuche". Lancé en 1949, le modèle de Citroën a marqué l'histoire automobile, mais aussi notre histoire collective. La 2CV a été pensée comme une voiture économique et accessible.

"Ce qui est génial avec la deux chevaux, c'est qu'on peut sortir la banquette arrière et s'installer à côté de sa voiture !", raconte Maeva dans l'une de ses vidéos, alors qu'elle installe les sièges arrière sur de l'herbe verte et sous un soleil de plomb. Nous sommes alors comme transportés dans une autre époque.  "J'adore son côté minimaliste. (...) C'est une voiture qui transmet un message super positif." ajoute-t-elle. 

La 2CV, c'est tout un symbole : celui des Trente Glorieuses et d'un accès démocratisé à l'automobile. Voiture de ville comme de campagne, la mythique deux chevaux est devenue en quelque sorte une icône culturelle. Il s'en est vendu plus de 5,1 millions d'exemplaires entre 1949 et 1990.

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