Repas de Noël, réveillon du 31 décembre, autant d'occasions pour boire quelques verres et souvent plus qu'il ne faudrait. Pour inciter les Rochelais à boire avec modération, la mairie de La Rochelle lance une campagne pour appeler les habitants à diminuer leur consommation d'alcool.
Affiches, sous-bocks, gobelets, éthylotests, la mairie de La Rochelle multiplie les supports pour faire passer son message : il faut que chacun limite sa consommation d'alcool pour ne pas se mettre en danger et ne pas mettre les autres en danger. Même si on ne reprend pas le volant d'une voiture juste après le repas, les risques liés à l'alcool sont bien présents. Tout particulièrement avec l'essor du binge drinking, une consommation d'alcool excessive sur un temps très court pour arriver rapidement à l'ivresse.
La ville de La Rochelle est particulièrement confrontée aux problèmes causés par les trop fortes consommations de boissons alcoolisées. Le constat est là, les violences et les nuisances sous l'emprise d'alcool ont augmenté de 20% cette année. Pourtant en France, la consommation d'alcool a diminué de 20% mais les comportements eux ont changé.C'est de ne plus arriver à quantifier. Au-delà d'une certaine dose, la consommation s'enchaîne de manière très importante et ensuite malheureusement, après la phase d'excitation, d'ivresse alcoolique, il y a une phase de sédation importante où il faut vérifier les constantes cardio-respiratoires.
Patrick Bendimerad, responsable de la filière addictologie à l'hôpital de La Rochelle