Ce cargo a monopolisé l'attention des médias pendant un an. Son équipage de Ghanéens avait été abandonné sans salaire par son armateur. Racheté aux enchères, le Sider Pink navigue désormais vers la Turquie.
Dimanche, il a largué les amarres et son équipage a lancé un dernier regard au port de La Pallice. Le Sider Pink achevait sans doute la séquence la plus éprouvante de sa vie de cargo. Pendant des mois, ce navire a tiré mollement sur ses haussières contre un quai du port de commerce de La Pallice. Son équipage composé de 16 marins ghanéens, avait été abandonné sans salaire par le propriètaire du bateau.Il a fallu le soutien d'associations locales et de nombreux bénévoles pour permettre à ces hommes de survivre dans des conditions d'extrême dénuement. Mais grâce au soutien sans faille d'ITF, le syndicat international des marins, l'équipage de Ghannéens parvenait à toucher ses salaires et regagner son pays.
C'est la BNP, l'un des principaux créanciers de cette affaire d'abandon de navire, qui avait effectué le versement. Administrativement, la banque devait faire partir l'équipage qui vivait à bord afin de pouvoir mettre le navire aux enchères et récupérer sa dette. Le dossier s'est ensuite déplacé sur un plan judiciaire. Le juge des référés du tribunal administratif de Poitiers a rejeté la demande du propriétaire du bateau, la Shine Navigation Ltd, qui tentait de suspendre la déchéance de ses droits de propriété, prononcée par le préfet de Charente-Maritime.
Enfin, le 6 septembre dernier, le cargo était finalement vendu aux enchères, la société Armador Shipping devenant propriètaire du bateau contre un chèque de 2 millions d'euros. Le nouvel armateur se dépêchera d'envoyer un équipage de remplacement qui préparera le bateau pour lui permettre de naviguer jusqu'à un chantier naval turc.
Désormais en route pour Istambul, le Sider Pink ne laisse aucune ardoise, contrairement à ce qui a pu être écrit. Henri Chotard, le directeur de l'agence maritime Thomas (qui s'est occupé de toutes les démarches administratives et financières pour le cargo) est formel : "Le Sider Pink est parti sans laisser d'ardoise. Son nouvel armateur n'avait pas à payer des frais de quai qui revenaient au précédent propriètaire..."
Le Sider Pink entame une nouvelle carrière maritime. Ce cargo n'est âgé que d'une dizaine d'années et il est en excellent état, selon les techniciens qui ont procédé à une visite détaillée avant son départ.