"Sider Pink" bloqué à La Rochelle : le propriétaire du navire débouté par la justice

La société propriétaire du navire bloqué depuis un an dans le port de La Rochelle tentait de suspendre la déchéance de ses droits de propriété. Le juge des référés en a décidé autrement. La vente du bâtiment sous pavillon libérien est alors compromise.

Le juge des référés du tribunal administratif de Poitiers a rendu, ce jeudi, son ordonnance concernant le "Sider Pink", ce cargot grec voguant sous pavillon libérien abandonné dans le port de La Rochelle depuis un an. La justice a rejeté la demande du propriétaire du bateau, la Shine Navigation Ltd, qui tentait de suspendre la déchéance de ses droits de propriété, prononcée par le préfet de Charente-Maritime le 2 mai.

Cette décision de justice ne remet pas en cause la procédure ouverte à la demande du propriétaire du navire : les juges devraient se prononcer d'ici quelques mois. Selon Sud Ouest, "elle rend cependant en principe impossible la vente du bâtiment prévue [...], au tribunal de La Rochelle, mardi matin".

La vente aux enchères de ce cargot par ses mystérieux propriétaires, dont l'adresse est inconnue, suscite de nombreuses inquiétudes. Un armateur insaisissable, des créances toujours en souffrance... Ces quelques indices laissent craindre que la Shine Navigation Ltd disparaisse avec les bénéfices de la transaction, estimée à 2 millions d'euros, sans rembourser ses dettes. Une réunion entre les différentes parties prenantes doit avoir lieu courant septembre pour faire le point sur cette affaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité