Alors que la collecte se tient ce week-end dans nos quatre départements, il y a moins de bénévoles que d'habitude et les dons pourraient aussi être en baisse à cause des craintes liées à l'épidémie de Covid-19.
Alors que la grande collecte nationale des Restos du Cœur a été annulée dans les quatre départements français les plus touchés par le coronavirus, les bénévoles de notre région sont bien présents aujourd'hui mais ils redoutent une baisse des dons.
En Charente-Maritime, ils sont un millier à être mobilisés ce week-end, ce qui est un peu moins que d'habitude. Une cinquantaine se sont désistés au dernier moment à cause de l'épidémie.
Les bénévoles présents avouent toutefois prendre quelques précautions de bon sens : pas d'embrassade, ni de poignée de main, aucun contact physique.
"Je suis assez fataliste" nous explique Yolande Granados "aujourd'hui je n'ai pas de raison de m'inquiéter".
Plus assez de stocks
Alors que l'an passé la collecte avait permis de recueillir quelque 120 tonnes de nourriture en Charente-Maritime, les Restos craignent de voir les dons baisser ce week-end. Mais à la mi-journée, l'entrepôt de stockage situé à Royan a réceptionné des dons en quantité. De quoi peut être calmer les inquiétudes.Dans de nombreux magasins, les rayons des produits de première nécéssité comme le riz, les pâtes ou les produits d'hygiène ont été dévalisés ces derniers jours.
Sur les 139 supermarchés participant à l'opération, une grande surface de La Rochelle a annulé la collecte prévue dimanche matin faute de stocks suffisants.