La Rochelle. La collecte des Restos du Cœur perturbée par le coronavirus

Alors que la collecte se tient ce week-end dans nos quatre départements, il y a moins de bénévoles que d'habitude et les dons pourraient aussi être en baisse à cause des craintes liées à l'épidémie de Covid-19. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la grande collecte nationale des Restos du Cœur a été annulée dans les quatre départements français les plus touchés par le coronavirus, les bénévoles de notre région sont bien présents aujourd'hui mais ils redoutent une baisse des dons.

En Charente-Maritime, ils sont un millier à être mobilisés ce week-end, ce qui est un peu moins que d'habitude. Une cinquantaine se sont désistés au dernier moment à cause de l'épidémie. 

Les bénévoles présents avouent toutefois prendre quelques précautions de bon sens : pas d'embrassade, ni de poignée de main, aucun contact physique.

"Je suis assez fataliste" nous explique Yolande Granados "aujourd'hui je n'ai pas de raison de m'inquiéter". 

Plus assez de stocks

Alors que l'an passé la collecte avait permis de recueillir quelque 120 tonnes de nourriture en Charente-Maritime, les Restos craignent de voir les dons baisser ce week-end. Mais à la mi-journée, l'entrepôt de stockage situé à Royan a réceptionné des dons en quantité. De quoi peut être calmer les inquiétudes. 

Dans de nombreux magasins, les rayons des produits de première nécéssité comme le riz, les pâtes ou les produits d'hygiène ont été dévalisés ces derniers jours.

Sur les 139 supermarchés participant à l'opération, une grande surface de La Rochelle a annulé la collecte prévue dimanche matin faute de stocks suffisants. 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information