• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Rochelle : la compagnie de hip-hop Accrorap fête ses trente ans

Kader Attou au Théatre Chaillot à Paris en 2015 / © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Kader Attou au Théatre Chaillot à Paris en 2015 / © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Kader Attou, le directeur du Centre Chorégraphique de La Rochelle a créé il y a trente ans à Lyon, la compagnie Accrorap. Deux jours de fête sont programmés vendredi et samedi à La Rochelle pour célébrer l'anniversaire de cette compagnie de hip-hop pionnière et innovatrice.

Par Valérie Prétot

Kader Attou est issu du milieu du hip-hop et s'est formé à l'école de cirque de Saint-Priest. À la fin des années 1980, il crée le collectif Accrorap avec Mourad Merzouki, Chaouki Said et Éric Mézino1, 2. Son spectacle Athina présenté en 1994 à la Biennale de la danse de Lyon marque le début de sa reconnaissance en France.
En 2008, il devient directeur du Centre chorégraphique national de La Rochelle succédant à Régine Chopinot. En 2010, il obtient une carte blanche pour l'édition de Suresnes Cité Danse3.

Cette année Accrorap fête ses trente ans

Les pièces phares :

Les créations d'Accrorap
Athina (1994), Kelkemo (1996), Prière pour un fou (1999), Anokha(2000), Pourquoi pas (2002), Douar (2004), Les corps étrangers(2006), Petites histoires.com (2008), Symfonia Piésni Załosnych(2010), The Roots (2013), Un break à Mozart (2014), OPUS 14 (2014), Un break à Mozart 1.1 (2016), Allegria (2017), Triple Bill #1 (2018), Double Bill (2018) et Danser Casa (2018).

The Roots
En 2013, Kader Attou revient aux sources du hip-hop, à ses premières sensations : The Roots est une aventure humaine, un voyage dans son univers poétique. Onze danseurs hip-hop d’excellence en sont les interprètes, ils créent un groupe en totale symbiose.

Le spectacle est à l'affiche du Festival Suresnes Cités Danse 2014.
The Roots
Un break à Mozart
Créée en août 2014 pour la 10e édition des Nuits Romanes en Poitou-Charentes, Un break à Mozart, née de la rencontre du CCN de La Rochelle et de l’Orchestre des Champs-Elysées, se pose en véritable dialogue entre danse contemporaine et musique des Lumières avec comme œuvre musicale directrice, le Requiem de Mozart.
Un break à Mozart

Allegria
Allegria est une création de novembre 2017.Kader Attou raconte son histoire en s'inspirant des univers de la bande dessinée ou du cinéma. 

Allégria, une création de Kader Attou
 

Demandez le programme

Vendredi 21 juin à la Chapelle Fromentin entre 19h et 21h

Variations chorégraphiques et musicales autour des créations de Kader Attou pour la Cie Accrorap
Direction artistique : Kader Attou / Scénographie et lumière :Vincent Gillois – Mister Bloom en collaboration avec Rob Barton & Marie Girard-Chauvel – Collectif La Bulle / Avec en danse : Khalil Chabouni, Virgile Dagneaux, Erwan Godard, Capucine Goust, Jackson Ntcham, Sébastien Vela Lopez, Vaishali Trivedi et Ioulia Plotnikova / Avec en musique : Loup Barrow, Alexandre Dai Castaing, Christian Kleiner, Éric Zorgniotti
Entrée libre & gratuite. Réservation obligatoire au 05 46 00 00 46, contact@ccnlarochelle.com

Samedi 22 juin, Accrorap fête ses 30 ans à la Belle du Gabut
Kader Attou a donné carte blanche aux danseurs pour des impromptus dansés. La compagnie Sixième Sens animera un bal hip-hop puis DJ One Up accompagné de Cisco aux percussions clôtureront cette soirée.

Regardez ce reportage d'Eric Vallet et Pierre Lahaye.
Intervenant : Kader Attou, Chorégraphe.
 
La compagnie Accrorap fête ses dix ans

La Cie Accrorap en quelques dates

En 1989 à Saint-Priest, Kader Attou, Eric Mezino, Chaouki Saïd, Mourad Merzouki et Lionel Frédoc fondent la compagnie Accrorap.
Athina, en 1994, marque les grands débuts d’Accrorap sur la scène de la Biennale de la danse de Lyon.
En 2008, Kader Attou devient le premier chorégraphe en danse hip hop directeur d’un centre chorégraphique national, celui de La Rochelle.
Promu au rang de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2013, Kader Attou est nommé chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 2015.
En 2018, renouvellement de Kader Attou à la direction de ce même CCN pour trois années supplémentaires.

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus