Ils étaient plus d'une centaine à manifester, ce samedi, contre Monsanto et les multinationales de l'agroalimentaire à La Rochelle. Une marche organisée pour la quatrième année consécutive.
"Monsanto, si tu savais, tes OGM où on se les met !" Un peu plus d'une centaine de militants, parents et enfants, ont défilé derrière des banderoles vert pomme dans les rues de La Rochelle.Dans leur viseur, l'entreprise américaine "Monsanto", ainsi que l'ensemble des entreprises multinationales de l'agroalimentaire, jugées peu respectueuses de l'environnement. "On est contre toutes ces politiques qui favorisent ces grandes entreprises qui continuent à polluer notre planète", témoigne un jeune homme.
Pour d'autres, il s'agit de sensibiliser le grand public et ainsi cultiver un rapport de force avec le gouvernement : "On manifeste pour que les gens voient nos messages inscrits sur nos pancartes et qu'ils se posent des questions. Peut-être que dans six mois ou un an, ils vont chercher ce que sont Monsanto, Bayer, les pesticides et les problèmes qu'ils posent."
Une proposition de loi a d'ailleurs été déposée par une Sénatrice socialiste, en faveur de la création d'un fonds pour indemniser les victimes de Monsanto. Positif, mais encore insuffisant pour l'organisateur de la marche : "On veut que ça aille plus loin, on veut que la réglementation française évoluent afin que le droit interdise tous les produits qui portent atteinte à notre santé", explique Antoine Soldati
La manifestation s'inscrit dans la journée mondiale de marche contre Monsanto, organisée pour la quatrième année consécutive.
Un reportage d'Anthony Halpern et Guillaume Soudat