Le Damien, le voilier sur lequel Gérard Janichon et Jérôme Poncet ont fait le tour du monde entre 1969 et 1973, est sorti en mer. C'est la jeune navigatrice rochelaise, Violette Dorange, qui était à la barre avec quatre jeunes de la Fondation des apprentis d'Auteuil.
Violette Dorange n'a que 19 ans, mais elle est déjà une navigatrice expérimentée. Elle a accompli la première traversée de la Manche en Optimist entre l'Ile de Wight et Cherbourg en mai 2016, elle n'avait que 15 ans. Elle a terminé 4ème aux Championnats d'Europe d'Optimist en 2015 et a décroché une médaille de bronze aux Championnats d'Europe de 420 en 2017 à Athènes. Désormais, elle veut se lancer dans la course au large. Elle va participer à La Solitaire du Figaro à partir du 30 août au départ de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor.
Mais avant celà, elle se lance dans une nouvelle aventure. Elle souhaite en effet naviguer pour la Fondation des Apprentis d'Auteuil. Elle a embarqué ce dimanche à la Rochelle avec quatre jeunes apprentis sur un bateau bien particulier : le Damien.
Première grande sortie en mer pour le Damien, le mythique voilier de Janichon et Poncet, après 10 ans de restauration. À la barre la jeune Violette Dorange aidée des Amis du musée maritime de La Rochelle. Reportage sur @F3PoitouChtes pic.twitter.com/KHPXbKJ7gG
— Couvrand Laurence (@LaurenceCouvran) June 14, 2020
Le Damien retrouve la mer
Le Damien est un voilier de dix mètres qui appartient au Musée Maritime de La Rochelle. C'est sur ce bateau que Gérard Janichon et Jérôme Poncet ont embarqué en 1969 pour un tour du monde. Ils sont allés partout, du Spitzberg au Nord, jusqu'à l'Antarctique au Sud. Ils n'avaient que 25 ans à l'époque. C'est la jeunesse de ces marins qui a incité l'association des amis du Musée Maritime de La Rochelle à choisir Violette Dorange pour skipper le bateau.
C'est ce qu'explique Marie Guelain, la présidente de l'association : "Damien navigue pour les Apprentis d'Auteuil, et c'est un peu l'orientation que nous aimerions donner à ce bateau dans le but d'aider les jeunes et de leur faire partager cette passion du patrimoine maritime et de la navigation."
Une passion qui anime aussi Violette Dorange. La jeune femme a lu le livre que Gérard Janichon et Jérôme Poncet ont écrit sur leur tour du monde, Damien autour du monde. "Ce livre m'a beaucoup marquée, c'est l'histoire de deux jeunes qui sont partis pour un tour du monde alors qu'ils ne connaissaient rien à la navigation."
Reportage de Garo Kevorkian, Laurence Couvrand et Carine Grivet :