La Rochelle accueillera les plongeurs du Red Bull Cliff Diving le 6 juin

Le 6 juin, La Rochelle devrait accueillir le concours de plongeon pour la septième fois. / © Xavier Leoty / Maxppp
Le 6 juin, La Rochelle devrait accueillir le concours de plongeon pour la septième fois. / © Xavier Leoty / Maxppp

Lors des précédentes éditions, ils s'élançaient de la tour Saint-Nicolas dans le vieux port de la Rochelle. Cette année, les plongeurs du Red Bull Cliff Diving plongeront d'une structure métallique, à quelques brasses du lieu d'origine qui leur a été refusé par le Centre des monuments nationaux.

Par Boris Granger

Après six éditions entre 2009 et 2016 et trois ans d'absence, le Red Bull Cliff Diving, un concours de plongeon organisé par la marque de boissons énergisante, devrait faire son grand retour le 6 juin prochain dans le vieux port de La Rochelle. C'est en tout cas ce qu'a confirmé Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle.

À quelques brasses de la tour Saint-Nicolas

Interdit d'accès à la tour Saint-Nicolas par le Centre des monuments nationaux, la compétition devrait prendre place non loin des célèbres tours du vieux port, sur une structure métallique financée et mise en place par la marque autrichienne, selon l'édile rochelais.

Le dénouement d'un scénario en plusieurs étapes : le 15 janvier dernier, Red Bull annonce en grandes pompes son retour à La Rochelle sur les réseaux sociaux. Une annonce que la ville ne dément pas tout de suite, mais ne confirme pas officiellement.

Ce mardi pourtant, Bernard Le Magoarou, administrateur des tours de La Rochelle révèle à Sud-Ouest ne jamais avoir donné à Red Bull la moindre autorisation et exclut toute possibilité d'un départ de la tour Saint-Nicolas. Qu'à cela ne tienne, le concours n'aura donc pas lieu sur la tour Saint-Nicolas, mais à côté.

La seule représentante française

La Rochelle sera donc l'unique représentante française pour cette édition 2020 de la compétition, aux côtés - entre autres - de Bali, Oslo ou encore Sydney. Le 6 juin prochain, ce seront donc 12 plongeuses et 12 plongeurs qui s'élanceront dans les eaux rochelaises de 21 mètres pour les premières contre 27 mètres pour les seconds.

Lors de sa précédente édition, en 2016, l'événement avait réuni près de 75.000 curieux, soit l'équivalent de la population habituelle de la ville de Charente-Maritime.

 

Sur le même sujet

Les + Lus