Après des agressions "inadmissibles" envers le personnel, les bains municipaux suspendent les créneaux naturistes femmes

C'est à contrecœur que le directeur des Bains municipaux de Strasbourg a pris hier, mardi 7 janvier, cette décision : suspendre les créneaux naturistes réservés aux femmes. Le comportement de certaines d'entre elles, agressives envers les maîtres nageurs, ne lui a pas laissé le choix. La sécurité de ses employés passe avant tout.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Juan Negrillo, directeur des Bains municipaux de Strasbourg, en est désolé. Hier, mardi 7 janvier, il a dû, à contrecœur, mais pour la sécurité de ses employés, suspendre les créneaux naturistes femmes, créés en 2022, durant tout le mois de janvier. 

Deux fois par semaine, ils permettaient aux femmes de se retrouver entre elles, en toute intimité. Tranquilles. "Nous avons créé ces créneaux naturistes femmes, car la délégation de service public que nous avons avec la Ville, ne nous permet pas de faire des créneaux discriminatoires selon le sexe s'il n'y a pas de justification telle que la nudité par exemple. La loi interdit toute ségrégation de sexe dans l'espace public. Nous avons donc mis en place, il y a deux ans, trois créneaux nudistes : femmes, hommes et mixtes. Ainsi, nous respectons aussi la tradition de nudisme que les bains strasbourgeois partagent avec l'Allemagne depuis longtemps ... "

Agressions physiques et verbales

Une intention louable et qui a rencontré un franc succès. Une soixantaine de femmes se rendaient à ces créneaux bihebdomadaires. 

Oui, mais voilà, comme décrite dans son communiqué publié sur les réseaux sociaux, la situation s'est envenimée assez rapidement. Le règlement intérieur n'étant pas respecté, le ton entre les baigneuses et les surveillantes montait toujours plus, jusqu'à des insultes et des bousculades à l'égard de ces dernières.

"Entre le maintien de ces créneaux et la sécurité de mes employées, j'ai dû choisir. C'est très dommage, mais c'est ainsi... " Ces créneaux avaient déjà été suspendus en novembre dernier pour les mêmes raisons. "Certaines femmes viennent habillées, d'autres amènent du savon noir qui bouche les canalisations. Un jour, nous avons refusé l'entrée à une enfant de douze ans, les créneaux naturistes étant réservés aux majeurs, nous l'avons retrouvée dans les vestiaires, sa mère l'avait cachée..." 

Quand le maître-nageur tente de faire respecter le règlement intérieur, on lui rétorque, on a payé, on fait ce qu'on veut.

Juan Negrillo, directeur des Bains municipaux

"Quand le maître-nageur tente de faire respecter le règlement intérieur, on lui rétorque, on a payé, on fait ce qu'on veut. Nous avons remarqué que l'effet de groupe joue beaucoup, comme si le nombre rendait irrationnel..." Cette mesure conservatoire est regrettable, mais provisoire. Une table ouverte sera organisée le samedi 18 janvier à 11h30.

Le public est invité à venir nombreux pour discuter de la situation et trouver des solutions qui conviennent à tous. "Je serai présent évidemment. Il faut bien comprendre que si la situation ne s'arrange pas, je n'ai que deux options possibles : annuler tous les créneaux naturistes ou ne garder que les créneaux mixtes, tant pis pour ce moment privilégié pour les femmes, je n'ai pas le choix." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information