La Rochelle : Fountaine Pajot s'apprête à prendre le contrôle de Dufour Yachts

Les constructeurs de bateaux, Fountaine Pajot et Dufour Yachts ont signé ce mardi un protocole pour étudier le rapprochement des deux entreprises. La prise de participation majoritaire de Fountaine Pajot sur Dufour sera officialisée fin avril.

Deux acteurs de la plaisance, deux entreprises rochelaises.
Fountaine Pajot a signé ce mardi un protocole d'accord pour étudier sa "prise de participation majoritaire au sein de Dufour Yachts", le rapprochement sera officiel fin avril. La nouvelle avait déjà été rendue publique par le biais d'un communiqué en fin de semaine dernière.

Les deux groupes mettent en avant la "complémentarité" de leurs marques et de leurs réseaux commerciaux (Foutaine Pajot est très présent aux États-Unis, Dufour en Europe) et leur proximité géographique.
Les entreprises mais aussi les marques et le management devraient rester autonomes.
Les constructeurs de bateaux installés en Charente-Maritime n'ont cependant pas la prétention de concurrencer Beneteau, le leader de la fabrication de voiliers. Ce dernier affiche un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros.
Fountaine Pajot et Dufour Yachts totalise 150 millions de chiffre d'affaires.

L'impact attendu sur l'emploi serait favorable, assurent Fountaine Pajot et Dufour.


L'union des deux géants rochelais du nautisme est "rendue possible par le soutien de la Caisse régionale du Crédit Agricole Charente Maritime Deux-sèvres et par UNEXO, fonds d'investissement régional du groupe Crédit Agricole", précise le communiqué.

Plus d'un millier de salariés pour les deux constructeurs 


Fountaine Pajot, spécialisé dans la fabrication de catamarans, emploie plus de 600 personnes contre 500 salariés pour le groupe Dufour. Dufour Yachts, qui produit et commercialise des voiliers monocoques habitables, avait subi de plein fouet la crise en 2008.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité