La frégate a passé trois semaines dans le port de La Rochelle. Ce mercredi matin, l'Hermione a largué les amarres pour entamer son grand voyage méditerranéen. Première escale : Tanger (Maroc).
La célèbre réplique du trois-mâts du marquis de La Fayette a quitté le port de La Rochelle ce mercredi matin. L'Hermione y était arrêtée depuis le 1er février pour une escale technique. Les nouveaux membres de l'équipage ont profité de ces trois semaines pour se familiariser avec les gestes de navigation qu'ils effectueront pendant la traversée.
La frégate a mis le cap sur la première étape de son périple de quatre mois et demi : le port de Tanger (Maroc). À son bord, le commandant Yann Cariou et l'équipage composé entre autres de 350 jeunes gabiers, dont une centaine mobilisée par l’Organisation internationale de la Francophonie.
C’est parti pour le #Voyage #Hermione2018 @libresensemble ! Au revoir #LaRochelle et merci ! Cap sur #Tanger ! pic.twitter.com/T3ytp5Ou3t
— L'Hermione (@LHERMIONE_SHIP) 21 février 2018
La frégate est une copie de celle qui emmena le marquis de La Fayette soutenir les indépendantistes américains contre la Couronne britannique, en 1780. Baptisé "Libres ensemble de l'Atlantique à la Méditerranée", le voyage a officiellement débuté le 30 janvier lorsque le navire a quitté son port d'attache de Rochefort.
Au revoir @LHERMIONE_SHIP ! Les images du départ de La Rochelle dans nos journaux @F3PoitouChtes pic.twitter.com/YdTzvp4VZy
— Florent Loiseau (@FlorentFrance3) 21 février 2018
Pendant sa traversée, l'Hermione effectuera également des escales à Barcelone (Espagne), Sète, Toulon, La Ciotat, Marseille, Port-Vendres, Bastia, Portimão (Portugal), Pasaia (Espagne) et Bordeaux. Son retour est prévu le 16 juin à Rochefort.