
Profitant de l'escale technique de la frégate à La Rochelle, nous avons réalisé un reportage photo à 360° enrichi de photos et de reportages vidéo. L'expérience part d'une plateforme sur le mât de hune, avec vue sur la cité rochelaise, pour s'achever dans la Sainte-Barbe. Laissez-vous guider.
Soizic, gabière originaire de l'île d'Oléron, a accepté de tendre notre caméra depuis l'une des plateformes du mât de hune, ensuite nous parcourons ensemble le pont, la maintenance, la Sainte-Barbe... Des reportages vous emmènent à la rencontre des marins, du commandant aux gabiers (les matelots de la frégate).
► Quelques repères pour naviguer dans ce format 360°
Pour plus de confort, vous pouvez agrandir la fenêtre "View 360°" en cliquant en haut à droite pour passer en mode plein écran. Les icônes rouges vous proposent plus de contenus (photo, diaporama, vidéo...). Les flèches vertes vous permettent de passer d'une photo 360 à une autre et ainsi visiter l'Hermione.
Construite au XVIIIe siècle, l'Hermione originale est une frégate à nulle autre pareille : elle a conduit le Marquis de Lafayette (né en 1757 à Chavaniac-Lafayette en Haute-Loire, mort en 1834 à Paris) de France aux Amériques en 1780. Là, il aide les insurgés américains dans leur guerre d'indépendance face aux Anglais. Quant à la frégate, elle sombra sur des rochers au large du Croisic en septembre 1793. La construction de la réplique commence en 1997 à Rochefort (Charente-Maritime), son port d'attache. Elle est lancée en 2014.
Le voyage 2018 s'appelle "Libres ensemble, de l'Atlantique à la Méditerranée", en partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie. Peut-être ce voyage passe-t-il près de chez vous ? Voici un rappel de ses étapes :
- La Rochelle : du 4 au 20 février
- Tanger : du 9 au 13 mars
- Barcelone : du 22 au 24 mars
- Sète : du 27 mars au 2 avril
- Toulon : du 5 au 9 avril
- La Ciotat : le 10 avril
- Marseille : du 12 au 16 avril
- Port Vendres : du 20 au 22 avril
- Nice : le 25 avril
- Bastia : du 27 au 29 avril
- Portimão : du 8 au 10 mai
- Pasaia : du 18 au 21 mai
- Bordeaux : du 10 au 13 juin
L'équipage à un instant t est constitué de 80 personnes, contre 200 dans l'originale. Certains ont embarqué à Rochefort, d'autres le feront plus tard, à Tanger ou à Bastia. En tout, 350 gabiers navigueront sur l'Hermione, des marins comme au XVIIIe siècle... ou presque. Comme l'explique le commandant du navire, Yann Cariou dans cette vidéo de présentation du voyage 2018 : "Les forces vives de l’Hermione, ce sont les gabiers : des étudiants, des salariés, des gens qui ne sont pas marins qu’on doit pouvoir former pour maîtriser cette architecture très complexe".
► Vous trouverez pleins d'informations supplémentaires, complémentaires sur le site web de l'Hermione, d'où vous pourrez aussi réserver une visite de la frégate si elle passe près de chez vous.
► Si la frégate vous intéresse, vous trouverez tous nos articles dans ce dossier consacrée à l'Hermione