Visitez l’Hermione à La Rochelle grâce à notre reportage photo 360

Profitant de l'escale technique de la frégate à La Rochelle, nous avons réalisé un reportage photo à 360° enrichi de photos et de reportages vidéo. L'expérience part d'une plateforme sur le mât de hune, avec vue sur la cité rochelaise, pour s'achever dans la Sainte-Barbe. Laissez-vous guider.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Hermione moderne a commencé son deuxième voyage, qui la conduira en Méditerranée. Elle devrait ne rentrer au port de Rochefort que le 16 juin 2018, au terme d'une expédition de plus de quatre mois. Chaque halte sera une occasion de la visiter, mais peut-être n'en aurez-vous pas l'occasion... Nous vous proposons donc une visite virtuelle, photos à 360° à l'appui.
Soizic, gabière originaire de l'île d'Oléron, a accepté de tendre notre caméra depuis l'une des plateformes du mât de hune, ensuite nous parcourons ensemble le pont, la maintenance, la Sainte-Barbe... Des reportages vous emmènent à la rencontre des marins, du commandant aux gabiers (les matelots de la frégate). 

► Quelques repères pour naviguer dans ce format 360°
Pour plus de confort, vous pouvez agrandir la fenêtre "View 360°" en cliquant en haut à droite pour passer en mode plein écran. Les icônes rouges vous proposent plus de contenus (photo, diaporama, vidéo...). 
Les flèches vertes vous permettent de passer d'une photo 360 à une autre et ainsi visiter l'Hermione.
Construite au XVIIIe siècle, l'Hermione originale est une frégate à nulle autre pareille : elle a conduit le Marquis de Lafayette (né en 1757 à Chavaniac-Lafayette en Haute-Loire, mort en 1834 à Paris) de France aux Amériques en 1780. Là, il aide les insurgés américains dans leur guerre d'indépendance face aux Anglais. Quant à la frégate, elle sombra sur des rochers au large du Croisic en septembre 1793. La construction de la réplique commence en 1997 à Rochefort (Charente-Maritime), son port d'attache. Elle est lancée en 2014.

Le voyage 2018 s'appelle "Libres ensemble, de l'Atlantique à la Méditerranée", en partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie. Peut-être ce voyage passe-t-il près de chez vous ? Voici un rappel de ses étapes : 

  • La Rochelle : du 4 au 20 février
  • Tanger : du 9 au 13 mars
  • Barcelone : du 22 au 24 mars
  • Sète : du 27 mars au 2 avril
  • Toulon : du 5 au 9 avril 
  • La Ciotat : le 10 avril
  • Marseille : du 12 au 16 avril
  • Port Vendres : du 20 au 22 avril
  • Nice : le 25 avril
  • Bastia : du 27 au 29 avril
  • Portimão : du 8 au 10 mai
  • Pasaia : du 18 au 21 mai
  • Bordeaux : du 10 au 13 juin


L'équipage à un instant t est constitué de 80 personnes, contre 200 dans l'originale. Certains ont embarqué à Rochefort, d'autres le feront plus tard, à Tanger ou à Bastia. En tout, 350 gabiers navigueront sur l'Hermione, des marins comme au XVIIIe siècle... ou presque. Comme l'explique le commandant du navire, Yann Cariou dans cette vidéo de présentation du voyage 2018 : "Les forces vives de l’Hermione, ce sont les gabiers : des étudiants, des salariés, des gens qui ne sont pas marins qu’on doit pouvoir former pour maîtriser cette architecture très complexe".

► Vous trouverez pleins d'informations supplémentaires, complémentaires sur le site web de l'Hermione, d'où vous pourrez aussi réserver une visite de la frégate si elle passe près de chez vous. 
► Si la frégate vous intéresse, vous trouverez tous nos articles dans ce dossier consacrée à l'Hermione