Les Indiens ont souvent été représentés par les hommes blancs de façon erronée. Mais ces représentations révèlent la vision que se fait l'Occident des Peaux rouges. Jusqu'au 23 octobre 2017, le Musée du nouveau monde et le musée des Beaux arts de La Rochelle proposent " Le scalp et le calumet".
En représentant l'homme rouge sur la toile, c'est l'homme blanc qui se dévoile.
Hervé Poulain, collectionneur, est commissaire priseur, est fasciné par la représentation que se fait l'homme occidental des Indiens. Les pièces qu'il expose au musée du Nouveau monde et des Beaux arts de La Rochelle montrent comment la représentation des Indiens a évolué selon les époques et les points de vue.
Du scalpeur au bon sauvage, il reste l'image de leur courage et le regret d'un paradis terrestre où l'homme vit en harmonie avec la nature.
300 oeuvres d'art dont 85 inédites
Avec cette exposition, le visiteur explore la manière dont l’Occident a imaginé et représenté l’Indien d’Amérique, du XVIe siècle à nos jours à travers plus de 300 œuvres d’art dont 85 % totalement inédites.
Le noyau initial de l'exposition est formé par la collection d'Isabelle et Hervé Poulain. Leurs oeuvres sont habituellement conservées dans leur maison en Sologne. Depuis 20 ans, le couple est passionné par les Peaux rouges.
Les autres oeuvres ont été prêtées par des musées nationaux et d’autres collectionneurs privés.
Encore aujourd'hui en 2017, le mythe des Indiens continue de fasciner l'homme blanc qui ne cesse de le représenter.
Reportage de Nathalie Combès, Pascal Epée et Nadine Pagnoux-Tourret :