La Rochelle : J.-F. Fountaine réélu à la tête de la communauté d’agglomération

Le maire de La Rochelle était seul en lice, hier, pour prendre à nouveau la présidence de la Communauté d'agglomération de La Rochelle.
6 ans de plus pour Jean-François Fountaine à la tête de la Communauté d'agglo
6 ans de plus pour Jean-François Fountaine à la tête de la Communauté d'agglo
À la grande différence avec les élections municipales, il n’y avait cette fois aucun suspens pour savoir qui allait prendre la présidence de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. En effet, seul Jean-François Fountaine était candidat cette fois-ci.

Réunis à l’espace Encan, afin de pouvoir accueillir tout le monde dans le respect des règles sanitaires liées au Covid-19, les délégués des 28 communes n’avaient donc pas beaucoup de choix au moment de voter. Résultat : 68 voix pour le maire de La Rochelle et 15 bulletins blancs.

Un vote sans Olivier Falorni

À noter toutefois l’absence d’Olivier Falorni, adversaire malheureux de Jean-François Fountaine à l’issue des élections municipales. Le député de Charente-Maritime avait néanmoins donné pouvoir à un conseiller communautaire.

C’est donc sans opposition que Jean-François Fountaine a pu  savourer une nouvelle victoire électorale en moins de trois semaines.
Le nouveau président de la Communauté d’Agglomération a fait élire Antoine Grau, maire de Lagord, comme premier vice-président. Un proche et un fidèle allié.

Jean-François Fountaine a donc six ans pour mettre en œuvre son programme : davantage de partage de gestion politique au sein des 28 communes de l’agglo, une politique responsable en matière fiscal, et ce malgré les effets à venir de la crise du Covid-19 : « On va essayer de ne pas charger les impôts de nos concitoyens », a-t-il déclaré, vantant également un esprit de sobriété.

À droite, le groupe d’opposition sera mené par Jean-Luc Algay, le maire de L’Houmeau, qui succède ainsi à Jean-Louis Léonard.

 Liste des vice-présidents

Premier vice-président : Antoine Grau (Lagord), administration générale, budget, relations avec les communes, aménagement de l’espace, cohésion territoriale, PLUI.
Séverine Lacoste (La Rochelle), emploi, Plan local d’insertionpar l’économie, prévention de la délinquance.
Roger Gervais (Saint-Médard-d’Aunis), stratégie foncière, aménagements à La Rochelle, zones d’activités, voirie.Gérard Blanchard
(La Rochelle), zéro carbone, développement durable.
Alain Drapeau (Puilboreau), déchets.
Sylvie Guerry-Gazeau (Clavette), communication, égalité femmes/hommes.
Vincent Coppolani (La Jarne), culture.
Jean-Luc Algay (L’Houmeau), économie.
Bertrand Ayral (Sainte-Soulle), transports, mobilités, schéma cyclable.
Guillaume Krabal (Dompierre), eau.
Mathilde Roussel (La Rochelle), projet alimentaire de
territoire, circuits courts, agriculture périurbaine.
Marylise Fleuret-Pagnoux (La Rochelle), habitat, politiquede la Ville.
Stéphane Villain (Châtelaillon-Plage), tourisme.
Marie Ligonnière (Périgny), démocratie participative.
Vincent Demester (Saint-Vivien), enseignement supérieur.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique agglomération économie