La Rochelle : "Jean-François Fountaine est un dogmatique" affirme Olivier Falorni

"Je pensais que c'était un pragmatique, je constate aujourd'hui que c'est un dogmatique". Olivier Falorni, député de Charente-Maritime, a de nouveau fermement critiqué Jean-François Fountaine, le maire de La Rochelle lors de Dimanche en Politique diffusé sur France 3 Poitou-Charentes. 



 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agit d'un nouvel épisode dans les relations tendues entre Olivier Falorni et Jean-François Fountaine. Le député, qui vient d'intégrer un nouveau groupe parlementaire 'Liberté et territoires" laisse planer de moins en moins de secret sur son intention de se présenter aux municipales de 2020 à La Rochelle.


Un fossé entre Jean-François Fountaine et les Rochelais

Au micro de Jérôme Vilain, le député de Charente Maritime est revenu sur le fossé qui s'est creusé, selon lui, entre Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, et ses concitoyens. "Je constate hélas depuis maintenant plus de deux ans qu'un fossé s'est creusé entre le maire actuel et les Rochelais et le fossé s'est creusé aussi entre le maire actuel et moi et je le regrette profondément" affirme Olivier Falorni. On se souvient qu'en 2012, Jean-François Fountaine avait été l'un des principaux soutien d'Olivier Falorni, exclu du PS, dans la bataille des législatives qui l'a opposé à Ségolène Royal.


"C'est un dogmatique"

"Je pensais que c'était un pragmatique, je constate aujourd'hui que c'est un dogmatique. Être maire suppose deux conditions indispensables, préalables, c'est l'écoute et l'empathie. Et je trouve qu'il y a depuis quatre ans et demi un déficit d'écoute et un déficit d'empathie qui me parait préjudiciable pour cette ville" ajoute le député.
Avec ce réquisitoire, Olivier Falorni veut se démarquer nettement de l'action conduite par le maire actuel mais il ne souhaite pas encore répondre clairement à la question sur sa candidature pour 2020 à la mairie de La Rochelle et reste énigmatique.
"Vous savez en politique, il y a deux choses qu'il faut savoir maîtriser : le temps et ses nerfs. A bon entendeur, salut!" ajoute-t-il.
Il évoque également sa possible candidature pour les municipales de 2020.

 

Pour retrouver l'intégralité de l'émission Dimanche Politique avec Olivier Falorni :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information