Faire naviguer des jeunes aux parcours parfois chaotiques le temps d'un week-end, c'est ce que propose l'association Grand Largue ces 18 et 19 mai 2019. L'occasion pour eux d'embarquer depuis La Rochelle vers d'autres horizons.
Mohamed, Rubin et Loyae ont embarqué vendredi 17 mai au soir sur le catamaran de Philippe pour deux jours de navigation dans les pertuis charentais.
Comme eux, 50 autres gamins prennent le large tout le week-end.On va voir Fort Boyard, on va faire plein de trucs. C'est la première fois que je monte dans un grand bateau comme ça.
- Rubin, collégien de Fleury-Mérogis
Pour cette 19e édition rochelaise, l'association Grand Largue a réussi à mobiliser 20 voiliers.
Mais pour ces jeunes, pour la plupart originaires de banlieue parisienne, cette sortie en mer est plus qu'une simple balade sur les flots.
Elle leur permet surtout d'oublier les tempêtes qu'ils ont vécu.
S'intégrer dans la société
Car ces jeunes ont des parcours difficiles.
A peine sortis de l'enfance, et déjà cabossés par la vie.
Alors derrière ces activités nautiques, la mission de l'association, dont le parrain historique est Eric Tabarly, est de les aider aussi à s'intégrer dans la société.
C'est quand même un espace de respiration pour eux, ce sont des enfants parfois en établissement, qui ont des parcours de vie compliqués. Et donc on se retrouve dans un week-end où c'est merveilleux et pour autant sur un bateau il y a des règles.
- Patrick Faugouin, délégué Régional de l'association "Grand Largue"
Depuis 30 ans, Grand Largue a fait naviguer plus de 4500 jeunes.
Ecoutez les témoignages de ces jeunes