La Rochelle : le masque bientôt obligatoire sur le Vieux-Port

Alors que le gouvernement a annoncé le port obligatoire du masque en espace clos dès la semaine prochaine, la ville de La Rochelle souhaite aller plus loin : le masque va être obligatoire sur le Vieux-Port.

Pour faire face à l'afflux touristique de cet été, Jean-François Fountaine espère rendre obligatoire l'usage du masque sur le Vieux-Port. Lors du dernier Conseil municipal, le mardi 14 juillet, le maire de la ville a fait part de son inquiétude.

Masque obligatoire au moins pendant l'été

Les touristes sont nombreux en ce mois de juillet aux terrasses et dans les rues. Très peu d'entre eux portent un masque. Pour éviter toute apparition de foyer épidémique dans la ville, Jean-François Fountaine souhaite imposer le port du masque, au moins pendant la période estivale. Jusqu'à présent, les préfets avaient toujours retoqué ce type de décisions. Cette fois, la préfecture a dit oui. 

Des avis partagés 

Du côté des touristes et des habitants, les avis sont partagés.

Je fais confiance aux politiques. Donc, si on nous demande de mettre un masque, même en extérieur, je le ferai.

Une touriste

Si certains n'y voient pas d’inconvénients, d’autres doutent de l’utilité de cette mesure.

Je pense qu’en extérieur, ce n’est pas indispensable. Quand on est à l’intérieur, je comprends la nécessité, mais en extérieur, si on arrive à respecter la distance d’un mètre, le masque ne me paraît pas indispensable. 

Une touriste

Le maire annonce une tolérance jusqu'à début aout, ensuite viendra le temps des amendes en cas de non port du masque dans les zones concernées. 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité