Le monde musulman célèbre ce 31 juillet la fête de l'Aïd el-Kébir ou Aïd al-Adha. C'est un jour très important dans la religion musulmane qui marque la fin du pélerinage à la Mecque et commémore la force de la foi d'Ibrahim.
Jour de fête et de partage pour les musulmans, ils célèbrent ce 31 juillet l'Aïd el-Kébir, la fin du pélerinage de la Mecque, l'un des cinq piliers de l'Islam. C'est un moment attendu par toute la communauté parce que c'est une fête religieuse et familiale. Après la prière et à la fin du sermon on se retrouve en famille pour partager un bon repas.
Une fête religieuse et familiale marquée par la crise sanitaire
Cette année, la célébration est forcément un peu différente.
En raison de la crise sanitaire, l'organisation de la prière a dû être revue. À La Rochelle, ce matin, elle a eu lieu au parc des expositions. À l'entrée, les fidèles devaient se laver les mains au gel hydroalcoolique, ils devaient tous être masqués et respecter une distanciation physique. Le sermon a été un peu raccourci comme l'explique Abdelouahed Tatou, le président de l'association culturelle islamique de Charente-Maritime.
Mais une fois rentré à la maison, la célébration familiale peut commencer. On mange un mouton de six mois ou une chèvre de deux ans.Habituellement, on se met autour d'un buffet de petit déjeuner avec des pâtisseries orientales. Là ce n'est pas le cas, tout le monde va rentrer chez soi à la fin du sermon.
Cette année, pour cause de crise sanitaire, beaucoup de musulmans de France n'ont pas pu partir rejoindre leur famille au pays. Il y avait donc beaucoup de monde dans les différents lieux de prière.C'est un moment de partage, un moment de solidarité et c'est un moment pour faire plaisir aux enfants.