Le Campus 19 a été l’occasion pour Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste d’essayer d’insuffler le renouveau de sa formation politique. Retour sur son discours qui n’avait qu’un seul mot d’ordre : le rassemblement.
Voici l’une des phrases du discours d’Olivier Faure. Avant d’achever le Campus 19, le premier secrétaire du Parti Socialiste n’avait qu’un seul but, rassembler la gauche.La division conduit irrémédiablement à l’échec.
- Olivier Faure, permier secrétaire du Parti Socialiste
Plusieurs thèmes étaient présents dans le discours d’Olivier Faure mais l’écologie en a pris une place prédominante. Pour le premier secrétaire le but n’était pas seulement de se rapprocher du parti Europe Écologie Les Verts, mais avant tout de répondre aux préoccupations actuelles.Parce que la division en 2002 comme en 2017 a produit la même conséquence, l’absence d’un candidat de gauche au second tour d’une élection présidentielle.
- Olivier Faure
« Au cours des six prochains mois, nous organiserons, sous la responsabilité de Boris Vallaud, trois grands forums qui recouperont les crises sociales, écologiques et démocratiques auxquelles nous avons à faire face »
- Olivier Faure
"Ni effacement, ni isolement"
Si les têtes d’affiches n’étaient pas présentes à La Rochelle, Raphaël Glucksman, le fondateur de Place publique et tête de liste PS-PP aux Européennes était aux côtés d’Olivier Faure. Il a notamment appelé au "dépassement" des partis pour reconstruire la gauche et lui permettre "de reprendre le pouvoir".
"Ni effacement, ni isolement, ouvrez la voie au rassemblement", exhorte Olivier Faure aux 2.000 militants venus l’applaudir.
Au terme de son discours, le premier secrétaire du Parti Socialiste a appelé ses troupes à repartir "au combat". Une standing ovation s’en est suivie avec en fond musical Bella Cio. Après cette soirée de clôture, le Campus 19 du PS se terminera ce dimanche 25 août.L’effacement il a eu lieu c’est pourquoi nous devons porter le projet de notre renaissance.
- Olivier Faure
Voici un extrait de la fin du discours d’Olivier Faure au Campus 19 de La Rochelle.