Lozère : Laurent Suau, maire de Mende, élu président du Conseil départemental en remplacement de Sophie Pantel

Laurent Suau a été élu au second tour de scrutin à la présidence du Conseil départemental de la Lozère, ce vendredi matin, avec un total de 16 voix sur 26. Il succède à Sophie Pantel, présidente socialiste depuis 2015 et élue députée PS aux dernières élections législatives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sophie Pantel, présidente socialiste du Conseil départemental de la Lozère depuis 2015, a cédé sa place à Laurent Suau.

Le maire de Mende (majorité présidentielle) depuis 2016 a été élu, ce vendredi, au second tour avec un total de 16 voix sur 26, contre 10 à son adversaire Jean-Louis Brun, le maire de Naussac-Fontanes.

Laurent Suau, nouveau patron du Département

Cette élection est une véritable surprise : le maire de Mende avait déclaré ne pas se présenter à ce scrutin, comme le rapporte Midi Libre.

Il s'est tout de même présenté et a donc remporté l'élection au deuxième tour grâce aux reports des voix de Jean-Paul Pourquier, président du Département de 2004 à 2015, qui a récolté neuf voix lors du premier tour du vote.

Laurent Suau a bénéficié de sept voix durant le premier tour et Jean-Louis Brun, maire de Naussac-Fontanes en a recueilli 10.

Désormais, une nouvelle élection se profile, car cumul des mandats oblige, Laurent Suau devra quitter son fauteuil de maire de Mende.

Fin de partie pour Jean-Louis Brun

Ce dernier était pourtant le grand favori de l'élection et désigné par l'ancienne présidente du Conseil départemental comme son successeur.

Mais le conseiller départemental a finalement été battu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information