Laurent Suau a été élu au second tour de scrutin à la présidence du Conseil départemental de la Lozère, ce vendredi matin, avec un total de 16 voix sur 26. Il succède à Sophie Pantel, présidente socialiste depuis 2015 et élue députée PS aux dernières élections législatives.
Sophie Pantel, présidente socialiste du Conseil départemental de la Lozère depuis 2015, a cédé sa place à Laurent Suau.
Le maire de Mende (majorité présidentielle) depuis 2016 a été élu, ce vendredi, au second tour avec un total de 16 voix sur 26, contre 10 à son adversaire Jean-Louis Brun, le maire de Naussac-Fontanes.
Laurent Suau, nouveau patron du Département
Cette élection est une véritable surprise : le maire de Mende avait déclaré ne pas se présenter à ce scrutin, comme le rapporte Midi Libre.
Il s'est tout de même présenté et a donc remporté l'élection au deuxième tour grâce aux reports des voix de Jean-Paul Pourquier, président du Département de 2004 à 2015, qui a récolté neuf voix lors du premier tour du vote.
Laurent Suau a bénéficié de sept voix durant le premier tour et Jean-Louis Brun, maire de Naussac-Fontanes en a recueilli 10.
Désormais, une nouvelle élection se profile, car cumul des mandats oblige, Laurent Suau devra quitter son fauteuil de maire de Mende.
Fin de partie pour Jean-Louis Brun
Ce dernier était pourtant le grand favori de l'élection et désigné par l'ancienne présidente du Conseil départemental comme son successeur.
Mais le conseiller départemental a finalement été battu.