La Rochelle : le Parti Socialiste en opération reconquête avec le Campus 19

Pendant trois jours, le Parti Socialiste s'installe à l'espace Encan de La Rochelle pour le Campus 19. / © Pascal Foucaud - France Télévisions
Pendant trois jours, le Parti Socialiste s'installe à l'espace Encan de La Rochelle pour le Campus 19. / © Pascal Foucaud - France Télévisions

Depuis vendredi 23 août, le Parti Socialiste est de retour à La Rochelle après trois ans d’absence. L’objectif du Campus 19 pour la gauche est notamment de reconstruire la formation politique pour préparer les élections municipales de 2020.
 

Par Valériane Gouban

Le PS qui retrouve le chemin de La Rochelle, c'est aussi le PS qui cherche à retrouver sa place sur l'échiquier politique et dans le cœur des électeurs. Pour insuffler un renouveau, le rassemblement a été rebaptisé. Fini les universités d’été, place au Camps 19.

Mais, le traditionnel rendez-vous du Parti Socialiste a eu du mal à séduire. Moins de sympathisants, moins d’élus mais surtout moins de tête d’affiche ont fait le déplacement pour cette nouvelle formule.

Des thèmes très variés

Au programme de ces trois jours, beaucoup de discutions autour des thèmes environnementaux, mais aussi économiques et sociaux. Les sujets abordés pendant les ateliers et les tables rondes sont aussi très divers, puisque cela va des Gilets Jaunes au transhumanisme.

Sur le site de l’Encan des bulles sont dédiées aux échanges avec le public. L’idée est de permettre aux militants de se retrouver pour discuter, échanger et réfléchir afin de préparer au mieux les prochaines élections municipales en 2020.

L’enjeu est bien là. Rreconstruire le Parti Socialiste après la déroute des dernières élections européennes et présidentielles. Avec ce rendez-vous, la gauche semble bien décidée à faire valoir ses atouts.
Des bulles ont été installées à l'espace Encan pour favoriser les discussions avec le public. / © Pascal Foucaud - France Télévisions
Des bulles ont été installées à l'espace Encan pour favoriser les discussions avec le public. / © Pascal Foucaud - France Télévisions

De nouveaux enjeux

Mais il faut surtout du neuf et le parti affirme avoir bien reçu le message. Nouveaux visages, nouveaux participants, nouveaux thèmes avec pour objectif de répondre aux mieux aux défis contemporains. Olivier Faure le premier secrétaire du parti était l'invité de notre journal de 19 heures du vendredi 23 août. 

Le Campus 19 devrait donc voir se dessiner les stratégies et les alliances pour les futures élections. L’un des objectifs est toujours de rassembler et la présence de neuf autres partis de gauche est déjà une bonne nouvelle selon les organisateurs.

Il ne reste maintenant plus qu’à savoir si ces 3 jours d'échanges et de concertations permettront de remplir le cahier des charges et d’atteindre les objectifs fixés par les cadres du parti.

Retrouvez ici le reportage de Pascal Foucaud et Marc Millet. 

Sur le même sujet

Jean-François Fountaine candidat aux municipales de 2020

Les + Lus