Départ de François Rebsamen, Nathalie Koenders officiellement élue maire de Dijon jusqu'en 2026

C'est fait. Après 22 années à la tête de Dijon, François Rebsamen a officiellement démissionné de son poste de maire. Au terme d'un vote des élus municipaux, Nathalie Koenders, la désormais ex-première adjointe, a été élue première édile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La salle de Flore était comble ce lundi 25 novembre. C'est toute une époque qui s'est achevée en même temps que le mandat de François Rebsamen. Après 22 années à la tête de Dijon, le désormais ex-maire de la Cité des Ducs avait annoncé sa volonté de quitter ses fonctions le lundi 18 novembre.

Nathalie Koenders officiellement maire jusqu'en mars 2026

Il s'agissait du seul point à l'ordre du jour du conseil municipal. Toutes les affaires courantes ont été repoussées pour laisser la place à cette passation de pouvoir. Si François Rebsamen avait ouvertement adoubé Nathalie Koenders, il restait à la première adjointe de réussir à convaincre les autres élus municipaux de l'élire officiellement.

À LIRE AUSSI : Elle sera la première femme maire de Dijon : qui est Nathalie Koenders, l’adjointe qui doit succéder à François Rebsamen ?

Avec une majorité bien définie de 49 sièges sur 59, la tâche semblait être une formalité. Céline Renaud, du groupe Dijon Autrement - droite, centre et indépendants, était la seule autre candidate. Et avec 47 votes pour et 5 pour Céline Renaud et 7 blancs, cela s'est confirmé. Les votes étant à bulletin secrets, il n'est pas possible de savoir quels ont été les élus qui se sont opposés à la candidature de Nathalie Koenders.

C'est la première fois qu'une femme accède au plus haut niveau politique de la municipalité. La première édile de 47 ans expliquait dans un entretien accordé à France 3 Bourgogne en mars 2024 qu'il s'agissait du "plus beau des mandats". Avec les élections municipales 2026 en ligne de mire, l'ancienne kayakiste de haut niveau aura moins de deux ans pour donner un aperçu de ses "idées pour le Dijon de demain".

"Je suis prête à porter vos attentes et vos espoirs"

Après s'être parée de l'écharpe tricolore, Nathalie Koenders a pris la parole pour adresser ses premiers mots aux Dijonnais : "Devenir votre maire est un immense honneur. Je suis prête à porter vos attentes et vos espoirs. Je m'engage à être à vos côtés, à écouter vos besoins, à toujours œuvrer pour le bien commun et à faire vivre nos projets pour l'avenir de notre ville avec énergie et détermination."

La nouvelle maire a également tenu à saluer et remercier François Rebsamen : "Aujourd'hui, grâce à vous, Dijon est plus belle, Dijon est plus solidaire, Dijon est plus écologique, Dijon est plus attractive. Comme vous aimez le rappeler, Dijon est plus douce à vivre. [...] Ce bilan, cette histoire politique, c'est avant tout une trajectoire dans laquelle je m'inscris."

"Le temps de la transmission est venu"

François Rebsamen n'a pas contenu son émotion au moment de revenir sur ces longues années à la tête de Dijon. Il assume faire "ce choix de confiance" et assure que Nathalie Koenders sera "la maire de tous les Dijonnais".

"Je connais votre sens de l’écoute, du dialogue et de la concertation", a-t-il ajouté à l'intention de sa première adjointe. "Trois préalables pour bâtir des compromis. Je vous transmets ce soir le talisman du rassemblement."

Chaque génération doit poser une nouvelle pierre à cet édifice.

François Rebsamen

ancien maire de Dijon

Enfin, le désormais ex-maire de Dijon a tenu à adresser des "mots plus personnels" aux habitants : "Avoir été maire de notre ville aura été l'honneur de ma vie. Maire, c'est l'anagramme d'aimer. De la première minute de mon mandat jusqu'à ce soir, j'ai servi les Dijonnaises et les Dijonnais avec amour. Et je continuerai de le faire en tant que président de Dijon métropole. Je vous suis profondément reconnaissant de m'avoir fait confiance et de m'avoir confié le destin de notre ville si longtemps. Merci du fond du cœur !"

"Un maire sous contrôle"

Plusieurs élus ont pris la parole après l'annonce du résultat du scrutin. Emmanuel Bichot, président du groupe Agir pour Dijon, a été le plus virulent des opposants.

Au micro de France 3 Bourgogne, il a confié son ressenti : "On a assisté à un jeu de chaises musicales à près d'un an de la fin du mandat. Ce qui est totalement déplacé, parce que je pense qu'il y a beaucoup d'autres sujets qui préoccupent les Dijonnais. Pour nous, c'est quand même un non-évènement parce que c'est toujours la même majorité et la même équipe municipale qui porte le poids de son bilan et de tous les problèmes qui s'accumulent."

Le conseiller souhaite se tourner vers les prochaines élections municipales : "Il y a eu un changement de maire ce soir, mais c'est un maire sous contrôle, qui n'a pas de légitimité ni d'autonomie par rapport à son prédécesseur qui est toujours présent. Nous attendons le rendez-vous démocratique majeur de mars 2026 pour que les Dijonnais puissent choisir et qu'on ne choisisse pas à leur place."

Antoine Hoareau nommé premier adjoint 

Cette promotion de Nathalie Koenders a engendré des changements au sein du conseil municipal. C'est Antoine Hoareau qui hérité du poste de premier adjoint. Le 8e adjoint connaît une trajectoire ascendante, alors qu’il n’est élu que depuis 2020.

La liste de la majorité Dijon c'est Capitale a récolté 48 voix. Voici la nouvelle liste : Antoine Hoareau, Christine Martin, François Deseille, Sladana Zivkovic, Hamid El Hassouni, Claire Tomaselli, Franck Lehenoff, Nuray Akpinar-Istiquam, Christophe Berthier, Dominique Martin-Gendre, Marien Lovichi, Nadjoua Belhadef, Christophe Avena, Kildine Bataille, Joël Mekhantar, Delphine Blaya, Denis Hameau, Lydie Pfander-Meny, Jean-Philippe Morel, Danielle Juban, Massar N'Diaye.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information