La Rochelle : la renaissance des bateaux classés au patrimoine historique au chantier Despierres

À La Rochelle, le chantier Despierres est installé à deux pas du Musée Maritime et ça tombe bien puisque ce chantier nautique est spécialisé dans la restauration des bateaux classés au patrimoine historique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ces deux dernières années, le chantier Despierres a restauré une dizaine de bateaux en bois classés. Actuellement, c'est au tour d'un bateau qui a connu plusieurs vies.

Le Robin des mers a d'abord servi pour la pêche puis à la plaisance en naviguant à partir d'Ars-en-Ré. Mais le propriétaire de l'époque n'avait pas les moyens d'engager les frais nécessaires à sa restauration et le Robin des mers a été laissé à l'abandon jusqu'à ce qu'un dossier soit déposé à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Un budget de 100 000 euros a été attribué pour sa rénovation. Il sera revendu à un prix correspondant à la moitié du montant de la restauration.

"Plusieurs ports de Charente-Maritime sont déjà prêts à l'accueillir donc il a déjà une place au port qui l'attend" indique Nicolas Chanteloup, responsable du chantier Despierres. 

Après le Robin des mers, un autre projet attend les employés du chantier, la remise en état d'un sloop ostréicole charentais, le "A Dieu Vat".

Reportage d'Olivier Riou, Marc Millet et Sandy Renault :


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information