À La Rochelle, le chantier Despierres est installé à deux pas du Musée Maritime et ça tombe bien puisque ce chantier nautique est spécialisé dans la restauration des bateaux classés au patrimoine historique.
Ces deux dernières années, le chantier Despierres a restauré une dizaine de bateaux en bois classés. Actuellement, c'est au tour d'un bateau qui a connu plusieurs vies.Le Robin des mers a d'abord servi pour la pêche puis à la plaisance en naviguant à partir d'Ars-en-Ré. Mais le propriétaire de l'époque n'avait pas les moyens d'engager les frais nécessaires à sa restauration et le Robin des mers a été laissé à l'abandon jusqu'à ce qu'un dossier soit déposé à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Un budget de 100 000 euros a été attribué pour sa rénovation. Il sera revendu à un prix correspondant à la moitié du montant de la restauration.
"Plusieurs ports de Charente-Maritime sont déjà prêts à l'accueillir donc il a déjà une place au port qui l'attend" indique Nicolas Chanteloup, responsable du chantier Despierres.
Après le Robin des mers, un autre projet attend les employés du chantier, la remise en état d'un sloop ostréicole charentais, le "A Dieu Vat".
Reportage d'Olivier Riou, Marc Millet et Sandy Renault :