La Rochelle : s'initier au tri des déchets chimiques à la plage

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.H
D'étranges bouteilles gonflables ont envahi la plage des minimes à la Rochelle.
D'étranges bouteilles gonflables ont envahi la plage des minimes à la Rochelle. © France 3 Poitou-Charentes - V. Prétot

Des structures gonflables d'un genre bien particulier sur la plage des Minimes. Elles représentent des bidons de déchets chimiques et ont été installées ici pour sensibiliser le grand public au nécessaire tri des déchets des déchets chimiques.

Des pots de peinture, de soude, de dissolvants ou de produits phytosanitaires, autant de déchets chimiques dangereux pour la santé et l'environnement qu'il faut absolument déposer en déchetterie et surtout ne pas jeter à la poubelle.
Cette tournée des plages est organisée par EcoDDS, une société à but non lucratif dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter certains déchets chimiques des particuliers.
Sur le site de l'éco-organisme, EcoDDS.com, il est possible de trouver des informations vous informant sur la nature des produits que vous souhaitez jeter et de trouver la déchetterie la plus proche de chez vous les acceptant.
Les 2 et 3 septembre prochain, EcoDDS sera à nouveau en mission dans la région, mais cette fois à Royan.

Plus d'informations avec le reportage de Valérie Prétot, Pierre Lahaye et Patrick Mauduit :
durée de la vidéo: 01 min 40
Sensibilisation au tri des déchets chimiques sur la plage

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.