La Rochelle en tête du palmarès des villes cyclables

Piétons et cyclistes dans le vieux port de la Rochelle / © AFP
Piétons et cyclistes dans le vieux port de la Rochelle / © AFP

La Rochelle monte sur la première marche du podium des villes cyclables (- 100 000 h.). C'est le résultat d'une enquête réalisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette. Une étude qui démontre que les villes ont des efforts à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo. 

Par Valérie Prétot

La Rochelle arrive en tête du palmarès des villes cyclables dans la catégorie des villes allant de 50 000 à 100 000 habitants. Cette enquête baptisée « Baromètre des villes cyclables" a été lancée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette.
Entre septembre et novembre 2017, des internautes, essentiellement des cyclistes, ont répondu à un questionnaire en ligne.  

L’analyse des 113 000 réponses obtenues a permis de classer plus de 300 villes dans cinq catégories de taille démographique. 

Selon la FUB, le diagnostic du ressenti dans 316 communes permet d'affirmer que les conditions pour l'usage du vélo ne sont pas satisfaisantes.  

En examinant les résultats, dévoilés aujourd'hui, on constate que 21 villes seulement ont obtenu une note supérieure à la moyenne.
Selon cette enquête, les villes françaises ne permettent pas de circuler à vélo de manière simple, confortable et sécurisée.

Voyez le reportage d'E.Vallet, P. Lahaye et S. Renault (intervenants : Antoine Rachmuhl,  association Vive le Vélo ; Jean-Marc Soubeste, adjoint au maire de La Rochelle en charge des mobilités urbaines) 

Sentiment d'insécurité 


"Seules 10% des communes ont obtenu une note supérieure à la moyenne" déplore Charles Maguin, administrateur de la FUB responsable de l'enquête.
L'analyse des résultats de l'enquête traduit un sentiment d'insécurité de la part de ceux qui ne circulent pas à vélo.
Sans surprise, Strasbourg est sur la première marche du podium des villes de plus de 200 000 habitants devant Nantes et Bordeaux.

Au regard de ce baromêtre, la FUB estime que "les villes françaises ont des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité".

Une étude à découvrir ici pour davantage de précisions.


Sur le même sujet

Bergerac : des consultations en télémédecine en accès direct depuis la pharmacie

Les + Lus