Sur les cinq premiers bateaux en tête de la Route du Rhum chez les Class 40, trois sont originaires de la Rochelle ou s'y sont préparés.
À 1 700 miles de la ligne d'arrivée, tous les scénarios sont évidemment envisageables pour les concurrents engagés dans la Route du Rhum.
Dans la catégorie des Class 40, menée par le Varois Yoann Richomme, les navigateurs régionaux semblent particulièrement affûtés.
À mi-course, trois d'entre eux sont parmi les premiers bateaux à mener la flotte.
Aymeric Chappellier
Au pointage de ce mardi à 16h30, le Rochelais Aymeric Chappellier et son bateau Aïna Enfance et Avenir pointent à la deuxième place, à 123 miles du leader. Comme tous les concurrents en tête de la flotte, il bénéficie des alizés, tant attendus.Il file à 10,7 noeuds vers la Guadeloupe. Mais les vents sont capricieux et rendent visiblement la navigation sous spi périlleuse.
Chappellier est à la poursuite de Richomme depuis maintenant quelques jours.
Phil Sharp
Juste derrière lui, en 3ème position, Phil Sharp sur son Imerys Clean Energy. Le vainqueur de l'édition 2006 de la Route du Rhum est entré dans les alizés.Le skipper britannique qui a préparé son Class 40 dans les eaux rochelaises est le premier à avoir empanné lundi en fin de journée.
"J’ai cherché un peu plus de vent la nuit dernière en empannant avant les autres, je suis content d'avoir investi dans le Sud avant", a commenté l’intéressé auprès des organisateurs de la course.
Depuis que je suis entré dans les alizés, je passe beaucoup de temps à la barre, parce que le pilote de rechange ne marche pas si bien que ça. C’est un plaisir de surfer dans la longue houle de l’Atlantique, c’est super addictif, au point que j’ai parfois du mal à aller faire une sieste !
Arthur Le Vaillant
Cinquième au classement, le Rochelais Arthur le Vaillant qui file lui à 13,2 noeuds sous les alizés, est à quelques 200 miles du premier. À la barre de son Leyton, le Rochelais semble avoir la forme et le moral. Hier, il confiait avoir "eu pas mal de pépins cette semaine".
J’ai un peu cassé mon J2, j’ai eu des petits soucis d’accastillage et d’informatique, j’ai eu pas mal d’humidité dans le bateau qui ont fait sauter des branchements, mais le bateau est en bon état, prêt pour cette semaine qui reste, et moi aussi. Je fais tout pour rattraper les autres, j’ai enlevé le ciré, c’est un peu la remontada en pyjama !
Et derrière ?
Au pointage de ce mardi à 16h30, Robin Marais est 23ème à 860 miles du leader.Cédric de Kervenoal est 37ème et le Poitevin, François Lassort, 41ème, victime d'une voie d'eau sur son bateau, doit se dérouter vers l'Espagne.