Route du Rhum : Wilfried Clerton dans la course sur le bateau de Michel Malinovski 

Wilfried Clerton repart faire la Route du Rhum sur le bateau de Michel Malinovski, vainqueur en 1982. / © France 3
Wilfried Clerton repart faire la Route du Rhum sur le bateau de Michel Malinovski, vainqueur en 1982. / © France 3

La Route du Rhum part dimanche prochain et Kritter VIII sera certainement l'un des bateaux que l'on va remarquer sur les pontons malouins. Il s'agit du monocoque avec lequel Michel Malinovski a remporté la course en 1982. Depuis 2014, c'est le skipper rochelais Wilfried Clerton qui est à la barre.

Par Christine Hinckel

Avec K VIII, Wilfried Clerton repart pour sa deuxième Route du Rhum sur ce voilier de légende qui, comme la course, fêtera bientôt son quarantième anniversaire. 

En 1980, Wilfried Clerton, alors âgé de 7 ans, avait assisté à la bénédiction de Kritter VIII, le dernier bateau de Michel Malinovski.
En 2014, le skipper rochelais a racheté le bateau qui l'a toujours fait rêver malgré les mises en garde de son entourage sur les capacités et l'âge du monocoque.
Wilfried Clerton a tenu le pari et, à bord de K VIII, il a fini quatrième de sa classe. Une aventure qu'il va revivre cette année pour la 40ème édition de la course.
"J'étais la semaine dernière avec Maïté Malinovski, l'épouse de Michel et elle est à fond derrière nous. Elle est contente que le bateau retourne faire cette course. C'est elle qui l'a construit aux chantiers à l'époque et oui, le bateau n'est pas si dépassé que cela." affirme Wilfried Clerton avec un sourire.
Objectif pour le skipper rochelais : parvenir cette fois à faire la traversée en 18 jours maximum, un peu moins que Michel Malinovski à l'époque.

Yann Salaün, Didier Gomez et Olivier Pallas ont rencontré Wilfried Clerton et K VIII à La Rochelle :
Route du Rhum : Wilfried Clerton sur le bateau de Michel Malinovski





Juillet 1980. C'est la foule des grands jours sur le vieux port de La Rochelle. Le petit Wilfried a 7 ans à peine et comme tout le monde il est venu assister à la bénédiction Il y a quatre ans donc, Wilfried décide de racheter le bateau. Beaucoup alors étaient sceptiques. Trop vieux, trop lourd disaient-ils. Mais à la dernière Route du Rhum, le skipper rochelais finit

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus