Rugby : face à l'Ulster, le Stade Rochelais l'emporte dans les dernières secondes et se qualifie pour les huitièmes de finale de Champions Cup

Le Stade Rochelais recevait les Irlandais de l'Ulster en Champions Cup, le 14 janvier 2023. À Marcel Deflandre, les Jaunes et Noirs ont réussi à l'emporter dans les dernières secondes, 7 à 3. Une victoire importante qui qualifie les Maritimes en huitièmes de finale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est ce qui s'appelle une victoire au buzzer. La sirène a déjà retenti quand, à la 80e minute et après une énième percussion rochelaise, Joël Sclavi, bien poussé par Romain Sazy, s’écroule au pied des poteaux pour signer le seul essai du match. Une victoire au bout du suspens pour le Stade Rochelais, 7 à 3. 

Une victoire au forceps dans les derniers instants

"On est fatigué, mais content, réagit le pilier rochelais Joël Sclavi. On a dépensé beaucoup d'énergie, mais on savait que ce serait fermé jusqu'à la fin." Quand, après 9 minutes de jeu, Joël Scalvi remplace Thierry Paiva, gravement blessé à l’épaule, personne n'imaginait un tel scénario. Mais avec bon nombre d'habituels titulaires absents, le banc rochelais a prouvé qu'il fallait compter sur tout un groupe.

En face, les Irlandais enchaînaient les séquences offensives pendant 10 bonnes minutes avant la pause. "C'était important de ne pas prendre ces points juste avant la mi-temps. On a des garçons qui s'arrachent, qui ne veulent pas perdre, et encore plus en coupe d'Europe", se satisfaisait l'entraineur des avants du Stade Rochelais, Romain Carmignagni, après la rencontre. À la mi-temps, le score est de 0 à 0.

Il faut attendre la 62ᵉ minute pour l’ouverture du score et une pénalité pour l'Ulster, signée Nathan Doak. Les Maritimes sont donc menés 3-0 jusqu'à la fin. La libération n'arrivera qu'après les 80 minutes après une pression de plusieurs minutes dans les 5 mètres irlandais. "On était déterminé. À ce moment-là, on ne lâche rien, on joue milieu de terrain, on a une pénalité, on va en touche... On sait qu'on peut être performants sur nos mauls portés donc on avait confiance en nos forces", raconte Grégory Alldritt, le capitaine rochelais. 

Après cette victoire 7-3 au forceps, les Jaunes et Noirs visent désormais les deux premières places de leur groupe, qui seraient synonymes de réception en huitièmes de finale, voire en quart de finale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information