Rugby- Le Stade Rochelais prend la tête du Top 14 devant son fidèle public

Sept essais marqués, bonus offensif à la clé, La Rochelle s'est largement imposée 43-8 face à la lanterne rouge Perpignan. Les Maritimes poursuivent leur sans-faute et prennent la première place du championnat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 2 janvier 2016, tous les matchs de Top 14 au stade Marcel Deflandre affichent complet.16 000 spectateurs, les tribunes vibrent une nouvelle fois en jaune et noir ce 17 septembre, stade comble pour la 69ème fois consécutive, nouveau record.

A la hauteur de son public, et de ses ambitions

Le bouclier de Brennus, c'est l'objectif affiché de la saison pour le Stade Rochelais.

Trois matchs, trois victoires, une première place au classement, en surclassant les catalans de l'USAP 43-8 ce samedi les champions d'Europe en titre poursuivent sur leur belle lancée, et profitent de  la première défaite de Toulouse à Pau 26-16.

Trou d'air au retour des vestiaires

Le troisième ligne des Bleus et capitaine rochelais Grégory Alldritt a donné le ton dès la 3ème minute en ouvrant le festival offensif des Maritimes, qui ont inscrit au total sept essais, dont deux pour le jeune ouvreur anglais Harry Glinn titularisé pour la première fois de la saison.

Les joueurs de Perpignan, largement surclassés, ont su profiter du passage à vide des Maritimes au retour des vestiaires pour inscrire un essai par l'intermédiaire de leur troisième ligne Taniela Ramasibana.

"Il faut qu'on soit honnête, Perpignan a bien envoyé au retour des vestiaires. On a eu un temps faible à ce moment, mais c'était top de voir d'autres joueurs évoluer. Ils étaient nombreux à débuter leur saison ce soir, pour leur premier match. On a des joueurs de qualité pour nous permettre de faire un turnover sans palier à la qualité du jeu et de l'équipe. Perpignan n'a rien lâché, ils ont su trouver un second souffle pour nous mettre en difficulté. Mais on a su gérer notre passage à vide." commente l'entraîneur de la mêlée de La Rochelle Gurthro Steenkamp.

En supériorité numérique après le carton jaune de l'arrière perpignanais Boris Goutard, les Rochelais ont inscrit trois nouveaux essais dans les dix dernières minutes, par Romain Sazy, Jules Favre et Rémi Bourdeau, qui venait de revenir sur le terrain à la place de l'ailier international Teddy Thomas, dont c'était la première apparition sous ses nouvelles couleurs jaunes et noires.

Pour leur prochain match dimanche 25 septembre, les Maritimes se déplaceront en Auvergne pour se frotter aux Clermontois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information