La Rochelle et Pau, auteurs d'exploits à Toulon et Toulouse, ont enchaîné une 4e victoire d'affilée lors de la 17e journée du Top 14. Après un score de parité entre Bordeaux-Bègles et Clermont (23-23), les Rochelais restent seuls en tête du championnat.
La Rochelle passe encore un cap
Le mot surprise est désormais proscrit, puisque La Rochelle campe depuis le début de la saison en haut du classement. Mais l'ex "petit club" a encore franchi un palier en s'imposant à Toulon (23-20), grâce à une pénalité de près de 40 mètres réussie à la sirène par James. Meilleure équipe à l'extérieur (4 succès), les hommes de Patrice Collazo avaient déjà joué un vilain tour à Castres début septembre (26-18).
S'imposer à Mayol face à Tuisova, Nonu, Habana et Giteau est une performance encore plus grande. Venu sans pression, le Stade Rochelais enchaîne sa 7e victoire de rang toutes compétitions confondues et reprend la tête du classement à Clermont, qui a obtenu un match nul à Bordeaux. Compte tenu de ses internationaux absents (7), plus Fofana, blessé, et la sortie sur commotion cérébrale de son demi de mêlée Parra, l'ASM peut se satisfaire de
ces deux points.
La déception est plutôt côté bordelais, car l'UBB a mené 14-0 avant d'encaisser deux essais après la pause. Surtout, l'équipe de Raphaël Ibanez enchaîne un cinquième match sans succès en championnat, et rate une belle occasion de revenir sur le top 6 (7e).
Les Rochelais, eux, continuent d'évoluer sur leur petit nuage.