• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Rugby. Le Stade Rochelais s'incline 36 à 16 à la Challenge Cup face à l'ASM Clermont-Auvergne

Ihaia West - Stade Rochelais / © Andy Buchanan - AFP
Ihaia West - Stade Rochelais / © Andy Buchanan - AFP

C'est au terme de la finale du Challenge européen de rugby à XV que l'équipe de La Rochelle s'est inclinée face à Clermont 36 à 16 sur la pelouse du St James' Park de Newcastle.

Par Lionel Gonzalez

Les Clermontois ont ouvert le score à la 13e minute sur une pénalité de Morgan Parra. A la 23e minute, c'est Laidlaw qui marque une pénalité (6-0). Mais La Rochelle ne se laisse pas faire et c'est Ihaia West qui répond immédiatement et ouvre le score pour le Stade Rochelais (6-3).

Le premier essai viendra de l'ASM Clermont par Damian Penaud à la 31e en trouvant une faille dans la défense rochelaise (13-3). A la 36e, Ihaia West pour La Rochelle, réduit l'écrat au score sur pénalité (13-6).

Après la reprise, c'est encore Ihaia West qui réussi une nouvelle pénalité. Les deux équipes sont alors à 4 points d'écart (13-9). Mais Laidlaw ajoute trois points pour Clermont sur pénalité à la 53e (16-9), puis termine sa besogne à la 57e (19-9).
 

L'écart se creuse

A la 60e, c'est encore Laidlaw de l'ASM Clermont qui transforme un essai en force (26-9). La Rochelle, par Uini Atonio un essai est transformé par Ihaia West (26-16). Le Clermontois Laidlaw transforme un essai de Wesley Fofana à la 72e (33-16).

C'est alors que les rochelais se prennent un carton jaune à cause d'un en-avant volontaire de Raka.

Finalement, au coup de siflet final, le Stade Rochelais s'incline face à l'ASM Clermont-Auvergne sur le score de 36 à 16 à l'issue d'une très belle rencontre.

Retour en images sur le match avec le reportage de Freddy Vetault, Thomas Chapuzot et Christophe Pougeas, qui ont suivi la rencontre avec les 600 supporters rochelais qui avaient fait le déplacement en Angleterre :
Rugby : retour sur la défaite de La Rochelle face à Clermont en finale de Challenge Cup
Le Stade Rochelais s'est incliné 36 à 16 face à Clermont en finale du challenge européen de rugby. 600 supporters rochelais avaient fait le déplacement en Angleterre. Reportage de Freddy Vetault, Thomas Chapuzot et Christophe Pougeas Intervenants : Gregory Alldritt, Stade Rochelais, Henri Magois, ancien joueur, Pierre Aguillon, 3/4 centre et Vincent Rattez, Arrière Stade Rochelais

 

Un peu d'histoire…

En 1997, dans un rugby devenu professionnel, La Rochelle accède à l'élite. Les Jaune et Noir resteront cinq ans au sommet. Point d'orgue de cette époque, en 1999, les Rochelais rencontrent le Stade Toulousain au stade Marcel Deflandre de La Rochelle. Un match épique où un drop de Jean Baptiste Ellisalde, fait chavirer le stade en toute fin de rencontre.
Au passage, La Rochelle s'offrira en 2002 et 2003 deux victoires en coupe de la Ligue, épreuve aujourd'hui disparue. Face à Biarritz, Pierre Venayre, aujourd'hui directeur général du club, signait deux essais.
Redescendus en pro D2, le stade devra patienter sept saisons au purgatoire. Mais, en Mai 2010, à Brive, La Rochelle joue l'accession en Top 14. C'est alors que Lyon dominait largement la partie en seconde mi-temps que les hommes de Serge Milhas renversent la vapeur pour l'emporter.
Mais l'euphorie retombera vite un an après car Stade rechute en Pro S2. La remontée ne se fera qu'en 2014 après une victoire 31 à 22 devant Agen.
En 2017, la bande de Patrice Collazo met la barre plus haute. Les voilà en demi-finale du championnat à Marseille. Et là, tous se souviennent de ce drop de Belleau qui, à la sirène vient les priver de la finale.
La Rochelle possède un beau palmarès ; une demie finale de challenge européen (2017), un quart de finale de coupe d'Europe à XV (2018), jusqu'à cette victoire face aux Anglais de Sale (24-20) cette année, avec au bout, la finale Européenne de Challenge Cup à Newcastle.

A lire aussi

Sur le même sujet

Corinne Fesseau, propriétaire du coq Maurice

Les + Lus