Challenge cup : le Stade Rochelais tient sa première finale européenne

Le Stade Rochelais s'est qualifié, ce samedi 20 avril, pour la finale européenne de Challenge Cup. Les Maritimes sont venus à bout des Anglais de Sale (24-20). Retour sur ce match historique.

Ils l'attendaient. Deux ans après leur échec en demi-finale de Challenge Cup, les Maritimes se qualifient pour la première finale européenne de leur histoire. Les Jaune et Noir se sont imposés face aux Anglais de Sale (24-20). Au moment du coup de sifflet final, le stade Marcel Deflandre explose.


Deux cartons jaunes

Pourtant, le début de match a été compliqué pour les joueurs du Stade Rochelais. A la 14e minute, Victor Vito, le capitaine, écope d'un carton jaune.
Mais alors qu'ils sont en supériorité numérique et qu'ils menent 3-10 après le premier quart temps, les Anglais n'en profitent pas. Et à son tour, Sale est sanctionné. Les deux équipes se rendent coup pour coup. 17-17 à la mi-temps. La seconde période promettait d'être bouillante. Et ça n'a pas manqué.

Une fin de match complètement folle

Au retour des vestiaires, les Rochelais prennent l'avantage grâce à l'indispensable Grégory Alldritt. Mais les Jaune et Noir se mettent en danger et laissent des espaces. Les Anglais en profitent et recollent avec le but de l'ouvreur international américain de Sale, AJ MacGinty (24-20). Reste une dizaine de minutes à jouer. Des minutes qui paraissent des heures Mais le pack rochelais résiste. A l'issue des 6 minutes d'arrêt de jeu, c'est la délivrance (24-20). Les Rochelais tiennent leur première finale sur la scène européenne. Le rendez-vous est pris vendredi 10 mai, à 21 heures, à Newcastle pour une finale 100 % française puisque Clermont s'est imposé dans l'autre demie face aux Anglais des Harlequins (32-27).

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité