• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Rugby Top 14 : La Rochelle renvoie Perpignan en Pro D2

La Rochelle s'est imposé sur le terrain de Perpignan 29 à 51. / © Raymond Roig/ AFP
La Rochelle s'est imposé sur le terrain de Perpignan 29 à 51. / © Raymond Roig/ AFP

Aller-retour express! La victoire de La Rochelle (29-51) a scellé le retour attendu en Pro D2 de Perpignan qui, un an seulement après son retour dans l'élite, a terminé bon dernier du championnat de Top 14.

Par Avec AFP

Cette cinquième victoire de la saison à l'extérieur permet à La Rochelle, qui a pris le bonus offensif à la dernière seconde, de remonter provisoirement à la sixième place et de préparer idéalement sa finale de Challenge européen, le 10 mai prochain à Newcastle, face à Clermont.

Les Rochelais avaient quatorze points d'avance à la mi-temps (8-22) et les Perpignanais, malgré quatre essais inscrits, n'ont pas pu retarder plus longtemps l'inéluctable et ont encaissé leur onzième défaite en douze matchs à domicile. Celle de trop.
  
Avec cette victoire à Perpignan( 51-29), La Rochelle, 6ème du Top 14 avec 62 pts) a de son côté réintégré provisoirement le wagon des six qualifiés, en attendant les matches ce dimanche de Bordeaux-Bègles à Toulon et du Stade Français contre Clermont. 
Les Maritimes, qui ont récupéré le précieux point de bonus offensif grâce à deux essais dans la dernière minute, comptent cinq points d'avance sur Montpellier, premier non qualifié.
Après cette 21e défaite en 23 journées, Perpignan est de son côté mathématiquement relégué en Pro D2, un an seulement après être remonté.


A l'issue de la rencontre, Grégory Patat, l'entraîneur des avants de La Rochelle, s'est montré prudent quant à la qualification tout en savourant cette victoire :

 "C'est une journée importante pour nous avec ces 5 points pris ici à Perpignan. Mais notre marge de manoeuvre reste restreinte. Il faut assurer encore deux succès lors des trois dernières journées pour assurer notre qualification. Si on veut taper plus haut, il faudra être plus efficace en défense, plus rigoureux en conquête, ne pas se mettre aussi souvent à la faute. Les cinq dernières minutes du match avec quatre essais inscrits par les deux équipes c'était du Super 15. Ce qui disent que le Top 14 ne produit pas assez de spectacle en sont pour leur frais".

Sur le même sujet

Vente de la collection de Pierre Bellemare

Les + Lus