La rencontre de ce samedi a été une promenade de santé pour le Racing 92 qui s'est emparé de la troisième place du classement du Top 14 en délogeant La Rochelle, étrillé 49 à 0, pour le compte de la 17e journée du championnat de France.
Les jouuers du Racing s'installent temporairement sur le podium, à sept points de Lyon, 2e (53 points), qui affronte Brive plus tard dans la soirée. Bordeaux-Bègles, l'incontestable leader qui reçoit Castres (9e, 32 points) dimanche, pointe quatre unités plus loin.
Sans pitié pour La Rochelle, le Racing a inscrit trois essais, dont deux sur interception, au bout de 40 premières minutes à sens unique. Les Franciliens en ont ensuite ajouté quatre autres pour donner plus d'ampleur à une démonstration bonifiée devant des Rochelais apathiques et qui glissent à la 4ème place en attendant les autres rencontres de la journée.
Mieux, le Racing, un temps friable à domicile, semble avoir, enfin, pris ses aises dans l'Arena de Nanterre avec ce sixième succès de rang à la maison, toutes compétitions confondues.
40 minutes à côté de la plaque
La Rochelle, à la recherche d'un match référence à l'extérieur face à un concurrent direct aux phases finales, devra encore attendre. Les hommes de Ronan O'Gara ne se sont jusqu'à présent imposés qu'une seule fois hors de Deflandre en Top 14.Et ce n'est pas l'entame du match de ce samedi, qui va rassurer les Noir et Jaune. Etouffés par la vitesse francilienne, les Rochelais étaient en effet mené de 25 points à la pause après une interception de Finn Russell (16e), une autre de François Trinh-Duc conclue par Dorian Laborde (40e), ainsi qu'un ballon porté de Teddy Baubigny (7e).
Trop indisciplinés, trop maladroits, les Rochelais ont livré 40 minutes complètement à côté de la plaque. Pas de quoi inquiéter l'ambitieux Racing 92, même privé de ses internationaux Camille Chat, Teddy Thomas, Bernard Le Roux et Virimi Vakatawa, retenus à Marcoussis pour préparer le match des Bleus en Ecosse.
Olivier Klemenczak (44e), Fabien Sanconnie (59e), Maxime Machenaud (75e) et Hassan Kolingar (78e) ont ensuite fini d'achever les espoirs des Maritimes.
Les Rochelais s'inclinent 49 à 0 face au @racing92 à @ParisLaDefArena #FievreSR #Top14 #R92SR pic.twitter.com/2KhB3Rxlsw
— Stade Rochelais (@staderochelais) February 29, 2020
La Caravelle des ?&⚫️ a coulé aujourd’hui ! Que cela serve d’électrochoc au staff et aux joueurs pour la suite de la saison ! #deception #AuBoulot #OnLacheRien #fievreSR #R92SR https://t.co/4NCdv5FVeF
— Bagnards Rochelais (@ClubBagnards) February 29, 2020
La Rochelle n'avait plus terminé un match fanny depuis novembre 2016 et un 26-0 infligé par l'UBB. C'est le leader bordo-béglais, justement, qui sera le prochain adversaire des Maritimes, dans trois semaines. Cette fois, il ne faudra pas passer à côté.