La réponse est oui, même si la nouvelle direction de la FFR (Fédération française de Rugby) a fait savoir par la voix du bras droit de Bernard Laporte, Serge Simon, que l'équipe de France serait interdite aux joueurs non titulaires d'un passeport français. Explications.
Depuis l'arrivée de Bernard Laporte à la tête du rugby français, une rumeur insistante faisait état d'un limogeage de Guy Novès, le sélectionneur des bleus. Pourtant, la première réunion de travail entre le sélectionneur des Bleus et Serge Simon, bras droit du nouveau président de la FFR, s’est parfaitement déroulée.Le sélectionneur du XV de France est sorti satisfait de cette rencontre où le statut des joueurs étrangers de l'équipe de France de rugby a longuement été évoqué. La décision des nouveaux dirigeants d’interdire la sélection aux joueurs étrangers ne choque par Novès. Sous contrat jusqu’en 2018, le sélectionneur des Bleus valide ainsi la volonté de Laporte et Simon de fermer la porte de la sélection aux joueurs ne disposant pas d’un passeport français.
"Désormais, tous les joueurs qui ne sont pas ressortissants français ne pourront plus jouer en équipe de France. Tout simplement. Il faudra disposer du passeport français pour être sélectionné. Est-ce que cela me choque ? Absolument pas." a déclaré Guy Novès à nos confrères de Midi Olympique.
On sait que la nouvelle équipe dirigeante du rugby français a la volonté de limiter le nombre d’étrangers dans les clubs. Mais Laporte et Simon ont rassuré Novès sur un point : les joueurs sélectionnés jusqu’à aujourd’hui ne repartiront pas et restent sélectionnables. Ils ont déjà porté le maillot de l’équipe de France et restent donc éligibles. Scott Spedding, Virimi Vakatawa, Noa Nakaitaci et Uini Atonio qui ont participé à la construction de l'équipe actuelle ne seront pas mis à la porte. Ils restent donc pleinement intégrés dans le projet du XV de France.