Saint-Jean-d'Angély : ivre, il percute deux voitures garées et s'endort avec 4,48 grammes d'alcool dans le sang

Aux pieds de l'automobiliste somnolent dans son véhicule accidenté, les gendarmes de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime) ont trouvé une bouteille de whisky.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la gendarmerie de Charente-Maritime qui raconte dans le détail, sur sa page Facebook, l'histoire de cet automobiliste qu'elle prénomme, non sans une pointe d'ironie, "Gus, l'indécrottable corniaud". 

Alors qu'il venait d'emboutir deux véhicules en stationnement dans une rue de Saint-Jean-d'Angély, un homme s'est effondré ivre mort au volant de sa Mercedes.

Les gendarmes, prévenus de l'accident par une passante qui avait assisté à la scène, n'ont pas eu de mal à retrouver le véhicule à l'origine de la collision, garé un peu plus loin.  

La personne qu'ils ont alors retrouvée à l'intérieur étant inerte, ils l'ont d'abord crue victime d'un arrêt cardiaque, voire décédée. Las, "Gus" s'était tout simplement endormi, une bouteille de whisky à ses pieds. 

Coma éthylique

Pris en charge dans un état second, l'automobiliste n'est pas parvenu à souffler dans l'éthylotest, les gendarmes ont donc dû se résoudre à le soumettre à une prise de sang pour connaître son taux d'alcoolémie.

L'examen a révélé 4,48 grammes d'alcool dans le sang, soit un niveau relevant du coma éthylique. L'homme s'est vu retirer son permis sur le champ et sera convoqué devant la justice le 1er décembre prochain.

Au-delà de 0,8 gr/l, prendre le volant est un délit pour lequel la sanction peut aller jusqu'à l'annulation du permis, une amende de 4.500 euros et une peine de deux ans de prison.

En France, le plus fort taux d’alcoolémie mesuré chez un automobiliste est de 10 grammes par litre de sang, il a été relevé en 2005 chez un homme âgé de 37 ans. En Europe, c'est un Polonais d’une trentaine d’années qui détient la palme, avec une alcoolémie de 13,74 grammes par litre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information