À Saint-Sorlin-de-Conac, la digue, mise à mal par la tempête, est interdite à la circulation sur une centaine de mètres

L’estuaire de la Gironde subit l’érosion de ses berges, sous l’action du vent, du sac et du ressac. Les berges d’une digue ont ainsi été emportées par la marée, la rendant dangereuse à la circulation.

La dernière tempête a laissé des traces. À Saint-Sorlin-de-Conac (Charente-Maritime), ce ne sont pas moins d’1,5 mètres qui ont été avalés par les assauts répétés des vagues.

On est dans un milieu vivant. Les marées grignotent les berges du fait du vent, des rouleaux et du bois mort qui flotte et vient frapper la paroi. Depuis la tempête de 1999, l’érosion se fait de plus en plus active, malgré les différentes réfections qui ont déjà été menées. Mais là ça devient catastrophique. Il devient urgent de faire quelque chose. 

- Cyril Penaud, maire de Saint-Sorlin-de-Conac
 

 
La digue, fragilisée, est située sur un itinéraire de balades très fréquenté. Elle permet également d’accéder aux nombreux carrelets disséminés sur la côte charentaise. Mais elle est surtout empruntée par les cyclistes qui suivent la Vélodyssée, la véloroute la plus longue de France, qui relie Roscoff à Hendaye en longeant le littoral atlantique.

C’est important de préserver cette façon de vivre qui est propre à l’estuaire de la Gironde. On a mis donc en place une déviation pour les cyclistes, mais j’ai préféré sécuriser la digue en interdisant son accès aux piétons et aux vélos pour éviter les accidents.

Cyril Penaud, maire de
Saint-Sorlin-de-Conac 

Dans les semaines qui viennent une réfection d’urgence va être réalisée.

Par la suite, les quatre communautés de communes de l’estuaire entameront des travaux beaucoup plus conséquents pour mettre la digue en sécurité de manière pérenne.


→  Regardez le reportage de Pascal Foucaud et Louis Claveau : 
Carte : Saint-Sorlin-de-Conac, dans l'Estuaire de la Gironde 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité