Noël c'est dans moins d'un mois maintenant. C'est donc l'effervescence chez les producteurs de sapins car pour eux, le travail de toute une année se joue pendant deux à trois semaines. Rencontre avec l'unique producteur de Charente-Maritime.
C’est le seul producteur de sapins de Noël de Charente-Maritime. Cette pépinière de 55 hectares est installée à Saint-Bonnet-sur-Gironde et à un mois de Noël, le ballet des coupes de sapins bat son plein. Environ 1200 arbres par jour, des Norman à grosses aiguilles, l’espèce la plus vendue. Thomas Bugnon est le gérant de la pépinière Bugnon : "C’est le moment ou jamais pour nous. En 15 jours, trois semaines, on fait 80% de notre chiffre d’affaires annuel, donc on n’a pas le droit de se louper."
Aussitôt coupés, les conifères sont aussitôt collectés et conditionnés. Lucas Devauchelle est ouvrier agricole dans cette pépinière : "Mon travail consiste à ramasser les sapins, les tailler et puis, après, les emballer. C’est ça toute pendant la journée. C’est la pleine période, on n’a pas le temps de se reposer."
Reportage de Pascal Foucaud et de Pascal Simon :
On a plusieurs expéditions dans la journée, beaucoup de coups de téléphone et de logistique à gérer.
Gaëlle BugnonCommerciale à la pépinière Bugnon
Et après le conditionnement, place à l’expédition et là aussi, tout doit être scrupuleusement organisé. Gaëlle Bugnon est commerciale dans cette pépinière : "Tous les sapins rejoignent les points de vente cette semaine. Quelques-uns sont déjà partis la semaine dernière pour les plus gros points de vente, mais là, cette semaine, on livre tous les points de vente. On a plusieurs expéditions dans la journée, beaucoup de coups de téléphone et de logistique à gérer. Il faut que personne ne soit malade, que les transporteurs arrivent dans les temps, que les palettes soient prêtes pour faire en sorte que tout roule."
Les effectifs de la pépinière doublés en cette période
Certains clients viennent récupérer leur commande directement sur place, comme cette fleuriste de Bordeaux venue récupérer 75 conifères : "J’ai déjà des sapins réservés, mais là, je rentre à Bordeaux et je vais en livrer un tout de suite après", explique Jessica Bonnet, fleuriste à Bordeaux.
À LIRE AUSSI : Noël : à Frozes, dans la Vienne, on peut choisir son sapin sur pied
Et pour faire face à cette période d’intense activité, la pépinière de Saint-Bonnet-sur-Gironde est passée de six à quatorze salariés afin que toutes les commandes soient honorées en temps et en heure.