À Pomport, petite commune viticole de Dordogne, le sapin de Noël est bien plus qu’une décoration. Chaque année, les habitants se mobilisent pour concevoir un arbre unique, fait de récupération et imprégné de l’identité du village. Cette année, le thème est clair : un sapin "renversé", symbole de la mobilisation agricole.
Dans cette commune de Dordogne, c'est une petite fourmilière qui se met joyeusement en marche. Sur la place du village de Pomport, les habitants se relaient pour donner vie à leur tout nouveau sapin de Noël artisanal. Comme chaque année, celui-ci est imaginé, puis conçu, par un comité municipal bien particulier, réunissant une vingtaine de personnes, toutes férues de fêtes de fin d'année.
"L'histoire a commencé il y a cinq ans, à la sortie d'un conseil municipal, se souvient Thierry Fischer, adjoint au maire. À l'approche des fêtes, on s'est dit que ce serait bien d'égayer le hameau." L'idée prend immédiatement et les propositions abondent. "La première année, on a fait un sapin en barriques, la seconde en bouchon, puis en matériels agricoles."
Clin d'œil aux agriculteurs
Dans cette commune d'un peu moins de 1000 habitants, les viticulteurs sont légion et une quarantaine d'exploitations entourent le village. "Pomport est un village vigneron, on s'est pris au jeu et on est restés sur ce thème, car c'est une identité forte de la commune", précise le maire Anthony Castaing, lui-même viticulteur. Alors pour cette année, eu égard de l'actualité, le projet du nouveau sapin semblait évident.
À partir du mois d'août, on commence à se creuser la tête pour trouver un nouveau sapin
Thierry Fischeradjoint au maire
"À partir du mois d'août, on commence à se creuser la tête pour trouver un nouveau sapin et après ça fait boule de neige, témoigne Thierry Fischer, adjoint au maire. On propose des idées aux gens du comité et on sélectionne".
Et cette année, l'idée retenue est "un sapin renversé, avec la tête à l'envers", sourit l'édile avec fierté. "L'idée est venue naturellement. Au départ, il y a eu cette initiative de renverser les panneaux, la tête à l'envers, car on ne sait plus trop où on en est. C'est un sapin militant et assumé." "Ce sapin va demander plus d'arrosage que les autres, on va installer un arrosoir tout en haut", ironise Thierry Fischer.
Récupération
Une fois l'idée lancée et validée, la conception du sapin est minutieusement organisée par le comité. "On crée les plans, on regarde si on a le matériel nécessaire, car c'est de la récupération, et on y va", s'enthousiasme Thierry Fischer. Le sapin "est un arbre mourant qu'on a été obligés d'abattre car il menaçait une habitation", précise Michel Monboucher, vigneron et participant au projet. "Donc on a récupéré les branches pour faire ce sapin de Noël."
Ce dimanche 17 novembre, tout le monde s'affaire pour mettre en pratique les plans, pensés par un dessinateur industriel de la commune. "D'abord, on essaie de trouver un trou pour mettre la souche. La base, c'est un poteau téléphonique qu'on a mis en terre et la structure métallique a été faite par une entreprise locale", détaille-t-il.
Travail solidaire
Tous les habitants qui le souhaitent prennent donc part à la création du sapin, branche par branche. Comme Delphine Cottet, arrivée très récemment dans la commune. "Ça m'a tout de suite parlé, ça a créé de la solidarité, du collectif et du lien parce qu'on partage des moments sympathiques, confie-t-elle. Ce village est particulier et unique, je suis très fière d'y habiter."
Au-delà de l’élan collectif, ces sapins originaux attirent l’attention bien au-delà des frontières du village. "Cela crée des visites, des gens de passage viennent découvrir nos sapins et toutes les idées mises en place pour cette fête de Noël."