Les sauveteurs en mer rochelais, toujours prêts pour vous

Pour cet entraînement, le plongeur de la SNSM doit rejoindre "l'homme à la mer" / © Didier Gomez (FTV)
Pour cet entraînement, le plongeur de la SNSM doit rejoindre "l'homme à la mer" / © Didier Gomez (FTV)

Ce samedi, la Société Nationale de Sauvetage en Mer organise la 2ème édition de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer, sur tout le littoral français. L'occasion de rendre hommage aux 7000 bénévoles qui sauvent des vies toute l'année, notamment à la Rochelle.

Par Marie-Ange Cristofari

La station de la Rochelle dispose de deux moyens nautiques, une vedette et un semi-rigide. Ses sauveteurs effectuent en moyenne 30 à 40 interventions par an, à toute heure ouvrable, jour et nuit, été comme hiver. Il faut y rajouter les sorties de services, d'entraînement, ce qui fait au total une centaine de sorties au total sur l'année.

Opérationnels 24/24

Chaque sortie d'une vedette mobilise 6 membres d'équipage. Et en moyenne, les interventions durent 3 à 4 heures en mer en fonction du lieu, de la ou des personnes en difficulté, de la météo, de l'urgence médicale et du type d'intervention : sauvetage ou remorquage.

Ce rythme soutenu suppose bien sûr d'être formé, et disponible. "Il faut que les équipiers puissent donner du temps, puisque nous sommes tous bénévoles et lors d'une intervention, principalement, la discipline, la rigueur et l'assiduité".

Un budget financé par les dons

L'an dernier, une trentaine de navires et une centaine de personnes ont été ramenées à bon port. Cette mission essentielle a aussi un coût. 80 000 euros par an pour financer les frais de gasoil, d'entretien et les tenues des équipiers. Chaque année, il faut trouver 50 000 euros de dons par an.

Jean-Michel Toupin, le président de la SNSM de La Rochelle, explique : "si les 5000 plaisanciers de la Rochelle donnaient tous 10 euros, le bugdet serait bouclé donc on va essayer de faire une campagne de sensibilisation".


La station SNSM de la Rochelle est l'un des 32 centres sur le littoral. Et chaque année, une quarantaine de nouveaux maîtres-nageurs sauveteurs y sont formés pour continuer à sauver des vies.

Les sauveteurs en mer rochelais, toujours prêts pour vous
Un reportage de Fabien Farge, Didier Gomez, Maud Coudrin Intervenants : Sylvain Moineau, Chef adjoint SNSM La Rochelle ; Jean-Pierre Emond, Chef suppléant SNSM La Rochelle ; Jean-Michel Toupin, Président SNSM La Rochelle - France 3 Poitou-Charentes


► Philippe Reydant, délégué de la SNSM pour la Charente-Maritime, était l'invité du journal de 12h, présenté par Elodie Gérard :


► Ce samedi 23 juin, c'est la journée nationale des sauveteurs en mer, sur tout le littoral français. Vous trouverez l'ensemble du programme sur le site Le Mille SNSM
Le réseau France 3 s'associe aux sauveteurs. Nous vous proposons une émission spéciale le dimanche 24 juin à 20h30, présentée par Laurent Bignolas avec Marie Tabarly et l’actrice Claire Borotra.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mag Basque : Enfants juifs en Pays basque 1940-1945

Les + Lus