Les sauveteurs en mer rochelais, toujours prêts pour vous

Ce samedi, la Société Nationale de Sauvetage en Mer organise la 2ème édition de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer, sur tout le littoral français. L'occasion de rendre hommage aux 7000 bénévoles qui sauvent des vies toute l'année, notamment à la Rochelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La station de la Rochelle dispose de deux moyens nautiques, une vedette et un semi-rigide. Ses sauveteurs effectuent en moyenne 30 à 40 interventions par an, à toute heure ouvrable, jour et nuit, été comme hiver. Il faut y rajouter les sorties de services, d'entraînement, ce qui fait au total une centaine de sorties au total sur l'année.

Opérationnels 24/24

Chaque sortie d'une vedette mobilise 6 membres d'équipage. Et en moyenne, les interventions durent 3 à 4 heures en mer en fonction du lieu, de la ou des personnes en difficulté, de la météo, de l'urgence médicale et du type d'intervention : sauvetage ou remorquage.

Ce rythme soutenu suppose bien sûr d'être formé, et disponible. "Il faut que les équipiers puissent donner du temps, puisque nous sommes tous bénévoles et lors d'une intervention, principalement, la discipline, la rigueur et l'assiduité".

Un budget financé par les dons

L'an dernier, une trentaine de navires et une centaine de personnes ont été ramenées à bon port. Cette mission essentielle a aussi un coût. 80 000 euros par an pour financer les frais de gasoil, d'entretien et les tenues des équipiers. Chaque année, il faut trouver 50 000 euros de dons par an.

Jean-Michel Toupin, le président de la SNSM de La Rochelle, explique : "si les 5000 plaisanciers de la Rochelle donnaient tous 10 euros, le bugdet serait bouclé donc on va essayer de faire une campagne de sensibilisation".


La station SNSM de la Rochelle est l'un des 32 centres sur le littoral. Et chaque année, une quarantaine de nouveaux maîtres-nageurs sauveteurs y sont formés pour continuer à sauver des vies.


► Philippe Reydant, délégué de la SNSM pour la Charente-Maritime, était l'invité du journal de 12h, présenté par Elodie Gérard :


► Ce samedi 23 juin, c'est la journée nationale des sauveteurs en mer, sur tout le littoral français. Vous trouverez l'ensemble du programme sur le site Le Mille SNSM
Le réseau France 3 s'associe aux sauveteurs. Nous vous proposons une émission spéciale le dimanche 24 juin à 20h30, présentée par Laurent Bignolas avec Marie Tabarly et l’actrice Claire Borotra.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information