La SNSM organise samedi 23 juin 2018 la deuxième Journée Nationale des Sauveteurs en Mer. L'association compte 3500 sauveteurs. Et des formations existent même dans des territoires éloignés de la mer ! Exemple en Limousin.
Depuis quelques mois, à raison de 3 samedis sur 4, une quinzaine de jeunes Hauts-Viennois s'entraînent avec acharnement dans l'espoir d'appartenir à la grande famille de la SNSM. Ils apprennent à faire sienne la devise de l'association : " Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes."
Et ils ne reculent devant aucune difficulté. Ce jour-là, à l'entraînement au lac de Saint-Pardoux, l'eau est à 12°… Permis bateau, certificat de radiotéléphoniste, secourisme, la formation est pluridisciplinaire, et spécifique à la SNSM, elle va se poursuivre à Oléron. Les jeunes sont encadrés par des moniteurs de l'antenne limougeaude de la SNSM. Elle forme chaque année une cinquantaine de nouveaux sauveteurs, prêts à assurer notre sécurité l'été sur les plages.
Les gestes qui sauvent
Si la SNSM forme "les sauveteurs des mers", l'association se mobilise également auprès du grand public pour renforcer la prévention au quotidien. Ainsi, à l'occasion des 10es journées nationales de prévention de la noyade, des stages se sont déroulés dans les piscines pour sensibiliser petits et grands aux dangers du milieu aquatique.
Chaque année, en France, les noyades sont responsables de plus de 600 décès. chez les jeunes la noyade est la deuxième cause de décès accidentel.
En France, à peine 30 % de la population connaissent ces gestes... Un chiffre faible quand on sait que le taux peut monter à 90 % dans les pays scandinaves...