Trois jours après le tremblement de terre en Poitou-Charentes, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, se rend ce lundi 19 juin, au chevet des sinistrés. Il a annoncé à La Laigne, en Charente-Maritime, la mise en place d’un Fonds d’aide d’urgence au relogement pour six mois.
Vendredi 16 juin, 18h38, la terre tremble en Poitou-Charentes. Quelques secondes seulement, qui auront conduit à d’importants dégâts en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres, au plus proche de l’épicentre de ce phénomène, situé à Courson.
Plus d'une centaine de maisons fissurées
C’est à La Laigne, en Charente-Maritime, que les premiers dégâts sont rapidement constatés. 135 bâtiments sont touchés. 14 maisons sont classées "noires" et 57 maisons sont classées "rouges" (désordre sérieux).
C’est dans cette commune que Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a entamé sa visite, aux côtés des sinistrés, du préfet de la Charente-Maritime et des élus du village.
Prise en charge d'un logement "d'urgence" pendant six mois
Sur place, il a annoncé la mise en place d'un Fonds d'aide d'urgence au relogement pour les sinistrés. "C'est un dispositif qui permet de prendre en charge, pendant six mois, à 100% les frais de relogement de ceux qui sont directement impactés par le séisme, on n'est pas sur une enveloppe fermée", exprime Christophe Béchu.
Annonce à laquelle réagit le maire de La Laigne, Philippe Pelletier : "l'argent, c'est une chose, mais, on est dans un secteur où il n'y a pas de logement. Il y a une crise du logement. On va voir si l'on peut avoir, des mobil-home, des caravanes. Le temps que ça se mette en place".
Les artisans ne trouvent pas de main-d'œuvre. Il y a des maisons qui ne vont pas être réparées tout de suite.
Philippe Pelletier, maire de La Laigne
Procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle
Ce Fonds d'aide d'urgence au relogement vient s'ajouter à la "procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle", annoncée au lendemain du séisme par Gérald Darmanin.
Cet après-midi, c’est à Mauzé-sur-le-Mignon, commune aussi largement touchée par ce séisme, que le ministre s'est rendu. Dans ce village Deux-Sévrien, il a échangé avec les maires des communes touchées par ce phénomène.
Notre reportage aux côtés du maire de Cram-Chaban, en Charente-Maritime :