Vendredi 16 juin, un tremblement de terre de magnitude 5.5 a été ressenti dans les départements de Poitou-Charentes. Son épicentre est localisé entre Niort et La Rochelle, dans le secteur de Courson. Les reconnaissances sont en cours pour évaluer les dégâts.
La terre a tremblé quelques secondes en Poitou-Charentes vendredi 16 juin à 18 h 38. Un tremblement de terre s'est produit dans la région, et son épicentre se situerait entre Niort et La Rochelle, dans le secteur de Courçon. Mais le séisme a été ressenti bien au-delà dans tout l'ouest de la France, dans la Vienne, mais aussi à Limoges, Bordeaux, et certains internautes mentionnent même Rennes et Nantes sur les réseaux sociaux.
>>> Un témoignage, une info-photo-video ? >>> redaction.poitiers@francetv.fr
La magnitude du tremblement de terre est estimée à 5.5 selon les sismologues de Strasbourg, référents en France. Le Bureau central sismologique français estime quant à lui la magnitude à 5.8, et qualifie ce séisme de "très fort".
Une réplique aurait été ressentie à La Rochelle à 19 h 05 d'une intensité plus faible de 2.3.
De nombreux dégâts matériels et des risques d'effondrement
Dans le secteur le plus touché, aux portes du Marais poitevin, le maire de La Laigne, sur la Nationale 11, a rassemblé tous les habitants au centre du village car ils ont dû évacuer leurs maisons face au risque d'effondrement. L'édile effectue des reconnaissances pour s'assurer qu'il n'y a pas de victimes en ce début de soirée.
Quelques kilomètres plus loin, à Courçon-d'Aunis, "de gros dégâts sur l'église", estime la maire de la commune. Elle met la salle des fêtes de la commune à disposition pour héberger des habitants, notamment de La Laigne.
La préfecture des Deux-Sèvres précise ce soir "qu'il y a un blessé léger et des dégâts matériels nombreux dans le sud-ouest du département", le secteur touché.
En Charente-Maritime, "1100 foyers sont privés d'électricité, une ligne haute tension ayant été touchée", alerte la préfecture qui précise que les équipes d'Enedis sont à l'œuvre pour rétablir le courant. Elle fait état de "nombreux dégâts matériels de type fissures (...) signalés sur des bâtiments", mais aucune victime n'est à déplorer.
VOIR notre édition spéciale de notre JT de samedi soir
Les sapeurs-pompiers de la Vienne font état d'une augmentation du nombre d'appels peu après la secousse. Tout comme les gendarmes, ils recommandent de ne pas surcharger les lignes téléphoniques, et à ne les contacter qu'en cas d'urgence. Les pompiers appellent également à la prudence en cas de répliques.
Un deuxième tremblement de terre ressenti tôt ce samedi matin dans les Deux-Sèvres
Une nouvelle secousse a été enregistrée à 4h27 ce samedi dans la même zone que celle qui s'est déroulée hier soir vers 18h30. L’épicentre, de magnitude 5,1 s’est produit à une vingtaine de kilomètres de Niort (Deux-Sèvres), et de Saintes (Charente-Maritime).
>>> Un témoignage, une info-photo-video ? >>> redaction.poitiers@francetv.fr