SNSM : une journée nationale pour récolter des fonds

Pour sa journée nationale, la SNSM ouvrait ses portes au public ce samedi 23 juin 2018. / © Florie Castaingts. France 3
Pour sa journée nationale, la SNSM ouvrait ses portes au public ce samedi 23 juin 2018. / © Florie Castaingts. France 3

La SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) organisait ce samedi 23 juin sa deuxième journée nationale. L'occasion pour les sauveteurs en mer d'ouvrir les portes de leurs centres pour mieux se faire connaître mais aussi de lancer un appel aux dons. C'était le cas sur l'île de Ré.

Par Christine Hinckel

L'île de Ré compte 21 sauveteurs en mer, tous bénévoles comme partout en France. Ils effectuent une quarantaine de sorties annuelles autour de l'île.


Financée essentiellement par les dons 

Des bénévoles toujours sur la brèche, les six antennes de Charente-Maritime de la SNSM assurent à elles seules 17% des sauvetages de tout le pays. Et cette année, les interventions se sont multipliées, elles sont déjà quatre fois plus nombreuses que l'an dernier à la même époque.
La SNSM a porté secours à 28.000 personnes en 2017 en France mais la société de sauvetage manque d'argent et a besoin d'aides. L'essentiel de son budget de fonctionnement est financé depuis 50 ans par les dons. La contribution de l'Etat ne représente que 20% de la somme totale, d'environ 30 millions d'euros au niveau national.


Pour sa deuxième journée nationale, de très nombreuses stations de la SNSM ont ouvert leurs portes aujourd'hui au public. Celle de l'île de Ré fonctionne avec un budget moyen de 25 000 euros par an. C'est pour boucler ce financement que les bénévoles se sont rapprochés de ceux qui un jour auront peut-être besoin d'eux, les plaisanciers, les professionnels de la mer et les touristes. Florie Castaingts, Pierre Lahaye et Maud Coudrin ont rencontré les sauveteurs et des marins :
journée SNSM


►Pour faire un don à la SNSM : Je soutiens la SNSM, je fais un don

Le réseau France 3 s'associe aux sauveteurs. Nous vous proposons une émission spéciale le dimanche 24 juin à 20h30, "Tous avec les sauveteurs en mer", présentée par Laurent Bignolas avec Marie Tabarly et l’actrice Claire Borotra.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus